Si vous pratiquez le jeu vidéo de manière compétitive, vous devriez apprendre différentes techniques pour vous protéger et pouvoir jouer en toute sérénité.
Le/La/Du Esport
À moins que vous n’ayez passé les dernières années dans une grotte (et si c’est le cas, bon retour à la civilisation !), vous n’avez certainement pas pu passer à côté du phénomène Esport. Cette discipline démocratisée en Corée du Sud depuis de nombreuses années s’est maintenant exportée au-delà de l’Asie du Sud Est pour devenir un véritable phénomène culturel, notamment du fait de l’essor des plateformes de streaming telles que Twitch ou plus récemment Facebook Live, proposant un contenu très orienté vers le Sport Électronique. Si on ajoute à cela les sponsors proposant des cash-prizes toujours plus intéressants, nous avons la recette miracle d’une petite révolution culturelle !
Bien qu’au départ pratiquée sur PC, l’Esport commence à lorgner vers les consoles de salon, Nintendo en tête. En effet le géant Nippon a récemment sorti de nombreuses licences résolument pensées pour le jeu compétitif, à l’image de Splatoon 2 ou encore Super Smash Bros. Ultimate qui est un acteur majeur de la scène Esport depuis l’épisode Melee.
Néanmoins, qui dit sport dit aussi triche, et cela vaut également pour les disciplines pratiquées par écrans interposés. Bien que la plupart des serveurs de jeux sont à présent équipés de systèmes de prévention empêchant un joueur peu scrupuleux de s’octroyer des bonus en jeu (vous vous souvenez de la sombre époque des Wallhacks sur Counter Strike 1.6 ?), les plus vicieux n’hésitent pas à s’attaquer directement aux machines de leurs adversaires pour leur interdire la victoire. Et le plus souvent cela passe par le biais d’une attaque DDoS.
On sort les DoS
Un DDoS (prononcé généralement “Dédosse”) ou attaque par déni de service, est une méthode visant à rendre une machine ou un serveur inopérant en le noyant sous un nombre extrêmement important de requêtes. Cela se traduit par une augmentation considérable de votre ping, rendant le jeu tout simplement injouable et vous forçant à abandonner la partie. C’est d’ailleurs suite à une attaque DDoS que Valve a été contraint de retarder le démarrage de son Championnat du Monde de Dota 2 il y a quelques années, ses serveurs étant devenus inopérants pendant quelques heures.
Pour se protéger d’une attaque DDoS il reste néanmoins une technique infaillible : Il vous suffit de rendre votre adresse IP indétectable. En effet, pour pouvoir lancer une attaque DDoS contre votre machine, le “pirate” doit avoir en sa possession votre adresse IP afin de pouvoir vous cibler. Ainsi, le meilleur moyen pour vous protéger contre une attaque DDoS est de passer par un serveur VPN. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui vous permet de faire passer l’ensemble des données transitant par votre ordinateur à travers un tunnel VPN chiffré. Il devient alors impossible pour qui que ce soit de tenter de saboter votre connexion, votre adresse IP étant devenue complètement invisible.
Si en plus vous optez pour un service VPN disposant de serveurs situés partout dans le monde, à l’instar d’ExpressVPN, vous aurez la possibilité de changer de région de jeu à la volée. Marre de rouler sur tous vos adversaires européens sur Smash Bros. et vous vous plaignez que le matchmaking ne vous permette pas de jouer à coup sûr contre des joueurs asiatiques ? Il vous suffit d’installer un VPN sur votre routeur et de choisir un serveur japonais pour changer la donne – et de pleurer des larmes de sang face à la difficulté.