Un média qui prend de l’ampleur
Avec le financement de l’Oculus Rift sur Kickstarter en 2012, il y a déjà 8 ans, on se rend compte que la réalité virtuelle est déjà une technologie bien ancrée, voire maîtrisée.
Malgré un marché qui pèse désormais presque 19 milliards de dollars grâce à de nombreux constructeurs et développeurs, la VR possède encore une marge de progression énorme.
L’évolution du marché tend à démontrer que les gens s’intéressent de plus en plus à la réalité virtuelle.
Aujourd’hui, presque 2% des utilisateurs Steam possèdent un casque de réalité virtuelle. Cela peut paraître peu, mais cela fait tout de même 2,7 millions de casques VR connectés à la plateforme.
Cette soudaine performance est rendue possible par Half-Life: Alyx, un titre exclusif à la VR particulièrement attendu par la communauté des joueurs en général, ce qui a boosté considérablement le taux d’adoption de la réalité virtuelle.
Son développeur, Valve, ne souhaitait plus retoucher à la licence Half-Life avant de pouvoir y inclure une nouvelle technologie révolutionnaire. Après 13 ans, c’est la réalité virtuelle qui a convaincu l’entreprise, qui en a même profité pour créer son propre casque : le Valve Index.
Entre janvier et avril 2020, le taux de casques connectés à SteamVR a doublé, et le Valve Index est encore régulièrement en top des ventes sur Steam. Un succès qui ne se dément pas.
Même constat chez Sony et son PSVR : 5 millions d’unités ont été vendues à travers le monde. Si le développement d’un nouveau casque n’a pas été confirmé, la nouvelle PlayStation 5 est compatible avec le PSVR… probablement en attendant un tout nouveau casque ! En effet on a pu constater ces dernières années un investissement important du côté des exclusivités avec par exemple Iron Man VR, Astro Bot Rescue Mission et Blood & Truth
Les constructeurs, de plus en plus nombreux, multiplient les technologies propriétaires et les plateformes de téléchargement d’applications. Il est possible que le public se perde au milieu des appareils autonomes et casques à relier à un PC, sans parler des nombreuses gammes de prix.
Par ailleurs, la réalité virtuelle a longtemps été l’objet de fantasmes. Sa concrétisation étant très récente, beaucoup de fausses vérités circulent et le besoin d’information du public devient de plus en plus grandissant.
Tout à gagner
Si le prix d’entrée peut être un frein pour certains, il est bon de noter que le prix d’achat des casques de réalité virtuelle ne cesse de baisser au fil des années et des nouveaux modèles. Si Oculus prend ses distances avec le monde des casques filaires, le Quest 2 offre un rapport qualité/prix imbattable pour un tarif de 349€, avec toujours la possibilité de jouer sur son ordinateur.
Comme dit plus haut, il est prouvé que des killer apps comme Half-Life: Alyx, un retour de la célèbre licence acclamée par le public et la critique, et Beat Saber tirent à eux seuls le taux d’adoption générale de la VR, sur PC comme sur consoles PlayStation.
Malheureusement, de nombreux jeux extrêmement intéressants passent à côté de leur public, faute de couverture médiatique et de visibilité. Le média est jeune et n’importe quelle expérimentation audacieuse peut avoir le potentiel d’être une nouvelle pierre angulaire de la réalité virtuelle, définissant de nouveaux standards.
Le monde de la VR est un véritable univers parallèle rempli de possibilités riches : quel casque utiliser ? Quel prix ? Pour type d’utilisation ? Quelles applications utiliser ? Quels jeux privilégier ? Quel potentiel insoupçonné réserve encore la VR pour le grand public ?
Ce nouveau média séduisant a besoin de sites permettant de porter sa parole et d’informer le public sur son potentiel phénoménal. C’est pour cela qu’il existe des sites spécialisés dans la réalité virtuelle, que l’on souhaite la découvrir, se tenir courant des tendances et autres nouveautés ou bien approfondir ses connaissances.
Grâce aux outils pour mieux appréhender la VR et tout ce qu’elle a à offrir, son développement – déjà en pleine expansion – sera accompagné de la meilleure des manières. Plus l’industrie sera développée, plus les offres seront intéressantes et diversifiées. Tout le monde y gagne, et donc les joueurs qui commencent tout juste à entrer dans un tout nouvel univers vidéoludique fascinant.