Les amateurs de MMO asiatiques le savent, entre la sortie du jeu en Asie et celle en Occident, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois, voire années. C’est par exemple le cas d’Archeage qui sera jouable à partir du 16 septembre (12 septembre pour les accès anticipés) après plus d’un an et demi d’exploitation en Asie.
Dragon Quest X verra-t-il le jour en occident ?
Parmi la longue liste de ces jeux attendus par les joueurs américains et européens se trouve Dragon Quest X Online, le MMO tiré de la célèbre licence de Square-Enix. Jouable depuis le 02 Août 2012 (!), la version occidentale est toujours dans les cartons et ne semble pas prête d’en sortir si l’on en croit la récente déclaration du producteur exécutif, Yuu Miyake, qui répondait aux questions de Siliconera lors de la Pax Prime.
En ce qui concerne [l’exploitation occidentale de Dragon Quest X Online], à nouveau, nous avons réfléchi sur les manières, notamment logistiques, de la rendre réalisable. Mais nous devons aussi l’envisager sous un angle commercial. Avec Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV, les projets étaient d’emblée d’envergure mondiale. Pour Dragon Quest, la licence est perçue très différemment selon les pays. La façon dont celle-ci est appréciée au Japon est très différente de la façon dont elle est perçue aux Etats-Unis.
En outre, nous aurions à mettre en place un nouveau data center pour la quasi-totalité des zones d’exploitation, et nous devons donc nous assurer que c’est cohérent d’un point de vue commercial. Nous voulons être en mesure de l’exploiter dans différentes régions du monde. À nouveau, nous adorerions lancer ce projet, mais nous sommes encore en train d’étudier les détails et de déterminer comment le concrétiser au mieux.
Malgré la volonté de lancer le jeu en Occident, on lit facilement entre les lignes que les obstacles sont très nombreux et certainement trop pour espérer voir un jour sortir ce jeu vieux de plus de 2 ans dans nos contrées.
dommage pour nous européens