La nostalgie a ses limites
Le titre parle assez bien de lui-même : Square Enix va visiblement absorber la société Tokyo RPG Factory dans un futur proche. D’après les informations de Gematsu qui a repéré la nouvelle chez Gamebiz : Tokyo RPG Factory va donc être dissous et verra tous ses actifs et passifs retransmis à leur propriétaire originel.
Originel ? Oui, parce que derrière ce petit nom, Tokyo RPG Factory était en réalité déjà une filiale de Square Enix, fondée par son président Yosuke Matsuda en 2014. L’idée était de s’en servir pour produire des jeux à petit budget inspirés par l’âge d’or du jeu de rôle japonais. Problème : de I am Setsuna à Oninaki en passant par Lost Sphear, aucune des productions du studio n’était parvenue à susciter autre chose que de l’indifférence chez une majorité de joueurs. Les petits employés vont donc être rapatriés dans leur maison-mère, après cette expérimentation infructueuse.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un événement du genre se produit chez l’éditeur : en mai 2023, le manque de succès de Forspoken avait notamment condamné Luminous Productions à un destin similaire.