Des ventes qui stagnent
Un article de Bloomberg, rapporté par IGN, pointe vers d’importants changements structurels à venir chez Square Enix. C’est en tout cas ce que Takashi Kiryu, son président et directeur, a annoncé aux analystes cette semaine, affirmant que cette future organisation se traduirait par une nouvelle méthode de conception des jeux et serait expliquée au printemps, avant d’être mise en place en avril.
Cette décision serait imputable aux ventes de la compagnie, apparemment stagnantes (et même en recul de 4.7% en ce qui concerne celles de services et produits numériques). Le ténébreux Final Fantasy 16 lui-même, qui a toutefois pu compter sur 3 millions de ventes dès sa première semaine, n’aurait pas suffit à faire pencher la balance. Ce qui n’est pas tellement surprenant pour une exclusivité PS5, soit une seule console, et dont le parc est de surcroit bien inférieur à celui de la PS4 à la sortie de Final Fantasy 7 Remake et Final Fantasy 15.
Comme le note IGN, Square Enix ne fait pourtant nullement mention de son dernier FF. En revanche, la firme fait porter directement le blâme se à la fois aux ventes liées à Final Fantasy XIV Online, aux jeux mobiles et à ceux sur navigateurs, ainsi qu’au budget grandissant alloué au développement et aux publicités. On ignore exactement dans quelle mesure les changements effectués par la compagnie lui permettront de retrouver un équilibre financier. Mais visiblement, Naoki Yoshida le réalisateur de Final Fantasy XVI avait fait part le mois dernier de sa volonté de voir des équipes plus jeunes aux commandes. Affaire à suivre.