Belle Zone
Le dernier numéro du magazine PC Gamer a eu l’exclusivité d’un entretien avec GSC Game World, actuellement au travail sur l’arlésienne S.T.A.L.K.E.R. 2, sous-titré Heart of Chernobyl. En attendant la sortie prévue pour la fin avril 2022, le studio ukrainien a partagé de nouvelles infos sur les intentions de gameplay, mais également des concept arts et de nouveaux screenshots, montrant que l’Unreal Engine 5 rigole zéro.
Manifestement, la Zone qui entoure la ville de Prypiat n’est plus aussi désolée et a eu le temps de se régénérer petit à petit, offrant des panoramas auxquels les joueurs de S.T.A.L.K.E.R. endurcis ne sont pas habitués. Toutefois, la majorité des 64 kilomètres carrés qui constituent le monde ouvert de Heart of Chernobyl n’est pas toujours aussi jolie à voir, car la les anomalies et de mutants sont désormais omniprésents. Comme dans les précédents opus, il sera possible d’explorer n’importe quel recoin de la Zone, sans trop de restrictions.
La liberté d’action devrait effectivement être au beau fixe, avec des mécaniques de jeu de survie plutôt modernes : il faudra manger, boire et dormir régulièrement pour rester en bonne condition physique. Il sera alors possible de chasser, mais toutes les proies ne se laisseront pas faire, comme un cerf mutant décrit comme particulièrement dangereux, car recouvert de protubérances protectrices et capables d’utiliser des pouvoirs psychiques. Oui, rien que ça.
Les anomalies devraient avoir les mêmes effets bizarres que les S.T.A.L.K.E.R. précédents, mais avec des effets de gameplay et visuels bien plus variés. Il faudra prendre le temps de les observer et de comprendre leurs mécanismes si un joueur compte repartir avec un artéfact en un seul morceau.
Si les mutants semblent être les stars de S.T.A.L.K.E.R. 2, de nouvelles factions font également leur entrée, comme la Warta (la Garde), une force militaire a priori officielle qui tente de reprendre le contrôle de la Zone. Le joueur aura le choix et de coopérer avec le Colonel Alexander Korshunov, ce qui devrait donner accès à un équipement de haute qualité, mais PC Gamer décrit cette possibilité comme une potentielle mauvaise idée, pour des raisons non évoquées.
S.T.A.L.K.E.R. 2 devrait proposer pas moins de 100 heures de gameplay non linéaire. 30 concepteurs de quêtes travailleraient dur pour proposer un maximum d’activités variées ; une perspective qui devrait ravir les fans. Du contenu post-lancement est d’ores et déjà prévu, dont un mode PVP, mais pas de coop, ce qui aurait tendance à ruiner l’ambiance offerte par la Zone.
Point fort des précédents S.T.A.L.K.E.R. GSC Game World a déjà promis un support officiel et complet des mods, mais rien n’indique si les joueurs pourront mettre les mains dans le cambouis dès la sortie. En tout cas, il semblerait que le titre pèsera 180 Go à la sortie.
Poussé par Microsoft, S.T.A.L.K.E.R. 2 sera une exclusivité PC et Xbox Series S|X. On attend encore de vraies vidéos de gameplay – aux Game Awards 2021, qui sait ? – mais si tout se passe bien, le titre devrait être disponible le 28 avril 2022. Sinon, vous pouvez remater en boucle le trailer diffusé à l’E3 dernier.