Star Citizen – Un chemin tout tracé pour la 3.0
Star Citizen représente le rêve de jeu vidéo du vieux briscard qu’est Chris Roberts. Après avoir engrangé des millions via le Crowdfunding, son studio Cloud Imperium Games essaie d’être le plus transparent possible envers ses backers tout en essayant discrètement d’éduquer les gens sur la complexité de créer un titre AAA digne de ce nom exclusif au PC.
Star Citizen avance… à son rythme
Que l’on suive le projet ou pas, que l’on pense qu’il s’agisse d’une arnaque à grande échelle ou d’un futur chef-d’oeuvre, tout le monde est d’accord sur un point, Star Citizen est – stricto sensu – un jeu hors-norme. Ayant récolté plus de 146 millions de dollars de dons depuis son lancement en 2013, le développement du dernier jeu de Chris Roberts (Wing Commander, Privateer, Freelancer…) a connu beaucoup de changements en cours de route mais a toujours gardé le même objectif, créer le BDSSE (Best Damn Space Simulation Ever)… et ça commence à prendre forme.
Actuellement, le titre est toujours officiellement en pré-alpha. Énormément d’outils de développement sont en cours d’élaboration, la R&D est en ébullition et il manque beaucoup d’aspects du jeu, mais les parties principales sont intégrées à un rythme soutenu et de plus en plus régulier. Après l’introduction du module FPS Star Marine dans le patch 2.6, la version 3.0 annoncée est la prochaine pierre d’angle, la mère de toutes les mises à jour. La 3.0 permettra enfin aux joueurs de fouler le sol des planètes et lunes du système Stanton, donnant alors la possibilité de découvrir par soi-même la taille réelle des astres en sus d’énormément d’ajouts de possibilités de gameplay.
Évidemment, avec un projet financé par plus d’un million d’investisseurs, CIG tente d’être irréprochable sur sa communication et sa transparence sur le développement du titre. Même si on ne parle pas d’argent (sujet tabou ou inutile, vu qu’il y en a plein ?), les émissions hebdomadaires sur la chaîne YouTube donnent énormément d’indications sur l’avancée du projet, et surtout sa complexité. Chaque pas de fait est justifié et démontré, les développeurs n’ont pas peur de montrer quelques aspects techniques qui pourraient être plus qu’obscures pour les gens allergiques aux lignes de code. Il existe même une émission dédiée à la correction de bugs du jeu qui explique étape par étape comment en détecter un et comment le corriger.
Plus tôt cette semaine par exemple, les joueurs on eu une démonstration de l’interactivité dynamique des cockpits de vaisseaux, la possibilité de récupérer et manipuler des objets, le développement de l’interface utilisateur pour la gestion du cargo, d’outils pour le sound design, ou encore la présentation d’un nouveau vaisseau capital qui a demandé un effort particulier pour être introduit.
L’annonce de la sortie de la 3.0 étant un petit événement dans la communauté de Star Citizen, CIG s’est permis de mettre en ligne une vidéo qui explique pourquoi c’est si long et complexe, mais à quel point ça vaut le coup. Peu avare en termes techniques ainsi qu’en démonstrations, la vidéo montre et explique que chaque élément à développer demande un travail titanesque et une coordination sans faille de la part des trois studios répartis dans le monde. À cette échelle, il s’agit de quelque chose que l’on voit rarement dans le monde du jeu vidéo, même dans des making-of. Une tentative de noyer le poisson, ou une justification juste ou maladroite du rythme de développement assez lent de Star Citizen ? À vous de juger.
Même si vous n’êtes pas un backer du projet ou intéressé par Star Citizen, si vous êtes féru de développement ou de game design, ces vidéos valent largement le détour pour mieux comprendre tous les aspects et enjeux qui rentrent en compte dans la création d’un jeu aussi complexe que celui-ci.
Dans tous les cas, l’étape de cette version 3.0 est conséquente, mais Chris Roberts et son équipe semblent être confiants dans leurs nouvelles estimations et ont fixé la date de sortie du patch à fin juin. L’équipe est consciente qu’il reste beaucoup à faire et l’annonce de dates ne leur a jamais vraiment rendu justice, mais le développement étant arrivé à une vitesse de croisière avec tous ses studios enfin constitués, et avec l’accélération de l’intégration des systèmes de jeu clés, il semblerait que le jeu finirait bien par sortir de manière sûre… un jour.
Pouah super article !!!!
L’ennui avec ce chemin tout tracé c’est que c’est une route de campagne
J’ai un peu perdu le fils depuis le temps sur ce jeu, merci de l’article.