Around the Verse est l’émission hebdomadaire qui couvre les progrès de l’équipe de Chris Roberts sur Star Citizen. Toutes les semaines, les développeurs partagent leurs idées et démontrent les moyens mis en place pour les réaliser.
Tout bon univers SF se doit d’avoir des Space Marines
Cette semaine, rien ne va plus chez CIG et sa production de l’alpha 3.0. Si l’Evocati se passe bien chez les joueurs sélectionnés, les bugs remontés sont très nombreux, voire en augmentation, ce qui est tout à fait banal dans un processus de développement. Les problèmes rencontrés sont surtout liés au niveau du système de commerce, où l’interface et les interactions sont impossibles pour cause de plusieurs bugs graphiques. Si ces bugs ne sont pas bloquants, ils sont tout de même critiques pour l’expérience de l’utilisateur. Cependant, plus les bugs sont résolus, plus d’autres apparaissent. Les nouveaux bugs gênants de cette semaine sont les sas des stations spatiales qui restent ouverts (ça fait des gros courants d’air), et la double combustion des vaisseaux qui font crasher le jeu. Le nombre total de bugs serait alors remonté au nombre de 25, dont 4 bloquants et 14 critiques. La tendance générale est toujours à la baisse la version 3.0 n’est pas encore pour tout de suite.
Sur une note plus joyeuse, Cloud Imperium Games nous présente la refonte technique des armures de combat dans Star Citizen. En effet, même si les vaisseaux spatiaux sont une part importante du jeu, il ne faut pas oublier que le joueur pourra prendre la situation en main et tirer surtout ce qui bouge à pied. Grâce au travail de la R et D, de nouvelles techniques de rendu pour le CryEngine et le nouveau système de personnalisation du personnage ont rendu les anciennes armures de Star Marine obsolètes. En effet, les anciennes armures étaient couteuses en performance et la personnalisation posait problème. Plutôt que de mettre des bouts de scotch, CIG a préféré reprendre les concepts de zéro tout en gardant l’esprit original.
Dans la vidéo, on peut alors admirer le travail de recherche via les concept arts, la modélisation 3D et les impératifs liés au gameplay sur leur conception. Dorénavant, l’armure est constituée de plusieurs pièces, comme le casque, le plastron, les épaulières, les cuisses, les bottes et la combinaison de sous-couche qui liera le tout et qui sera l’élément minimum obligatoire pour s’aventurer dans le vide de l’espace. Le défi technique est que toutes les pièces détachées d’armures doivent être indépendantes tout en gardant un aspect cohérent et “pratique” à l’ensemble. Hors de question de se retrouver avec un personnage ressemblant à un personnage de WoW pendant son leveling de The Burning Crusade. Même si les différentes pièces d’un set d’armure sont dépareillées, le joueur doit sentir une certaine satisfaction visuelle, tout en lui donnant la possibilité ensuite de choisir telle ou telle pièce issue d’une armure légère, moyenne ou lourde, afin d’affecter le gameplay FPS en jeu. Oh, et on pourra changer les couleurs aussi…
À la fin de la vidéo, Sandy Gardiner nous rappelle que la CitizenCon se déroulera la semaine prochaine, et que différents bars dans le monde organisent des soirées pour que les citoyens des étoiles se retrouvent autour d’une bonne bière pour assister à l’évènement en direct sur Twitch. Pour la France, vous aurez dont le Pari’Verse à Paris, le vendredi 27 octobre à 18H00, organisé par la communauté francophone avec notamment la TradTeam.
Star Citizen est disponible en accès anticipé sur PC.