Et toujours pas de date de sortie
9 ans après le lancement du projet, mais seulement 18 mois après avoir passé la barres des 300 millions de dollars de dons, Star Citizen vient de franchir une nouvelle étape importante de son financement. À l’occasion de l’IAE 2951, le budget du jeu de CIG vient d’atteindre les 400 millions de dollars.
Malgré une fin de développement qui ne semble jamais venir, et si on en croît la courbe de financement, le dernier projet de Chris Roberts semble profiter d’une popularité qui ne va jamais en décroissant.
Avec la récente annonce de l’ouverture d’un nouveau studio à Manchester qui devrait employer 1000 personnes à terme, on peut être rassuré du fait que l’argent dépensé par les joueurs dans des vaisseaux hors de prix est pleinement réinvesti dans le développement du titre. Mais bon, alors que le CIG s’enorgueillit de n’être financé que par ses joueurs, nous n’avons toujours pas de justification sur la dernière levée de fonds d’investisseurs externes.
Il faut avouer que le jeu prend peu à peu forme depuis quelques mises à jour trimestrielles (rarement en retard), mais avec des mécaniques majeures qui restent à implémenter et un seul système planétaire désormais complet, on comprend qu’il reste encore beaucoup, beaucoup de travail pour que Star Citizen puisse s’approcher d’un état proche de la complétion.
Et puis il y a aussi Squadron 42, la campagne solo qui devrait faire plaisir aux nostalgiques de Wing Commander, mais Chris Roberts a annoncé fin 2020 ne pas vouloir singer les dernières déceptions de l’industrie (faisant allusion à Cyberpunk 2077) et attendre le bon moment pour dévoiler le titre… dont une première bêta était prévue pour 2016.
Si Star Citizen profite d’une transparence assez unique dans son développement, Squadron 42 devrait continuer à cultiver un certain mystère jusqu’au dernier moment.