L’accès anticipé de Star Citizen se prépare à passer dans sa version 3.5 et apporte des nouveautés attendues par les joueurs, comme l’avatar féminin et leur personnalisation.
Ingénieur généticien
Mine de rien, CIG arrive à garder son rythme trimestriel pour le déploiement des mises à jour majeures de l’alpha de Star Citizen. La version 3.5 qui sera déployée ce weekend pour tous les backers est une nouvelle avancée notable dans le développement du jeu vidéo le mieux crowdfundé du monde.
Dans cette nouvelle mise à jour, après un long cycle de développement, les avatars féminins seront enfin disponibles. Chris Roberts, le président de CIG et visionnaire/prophète du projet, explique que leur développement a été plus compliqué que prévu, puisque le studio n’a pas voulu faire comme les autres (comme d’hab) :
Cela impliquait de créer un archétype entièrement nouveau pour les personnages féminins afin de les différencier physiologiquement des personnages masculins, chose que la plupart des jeux n’essayent pas de créer pour les personnages joueurs.
Une fois que nous avons finalisé le personnage féminin, nous avons dû moderniser l’ensemble de notre univers : vaisseaux, animations, vêtements, armures et armes pour nous assurer qu’ils fonctionnent tous avec le modèle du personnage féminin ou masculin.
Quitte à utiliser un nouvel avatar, CIG donnera l’occasion aux joueurs de personnaliser leur personnage bien plus en profondeur. Le nouveau système de personnalisation est un outil complexe qui permet de mélanger “l’ADN” de plusieurs visages et de jouer au petit généticien fou pour trouver le mix qui intéresse le plus le joueur. Un vidéo de démonstration réalisée par l’ancien de Crytek, Sean Tracy, promet des résultats assez uniques et convaincants :
À terme, encore plus d’archétypes de visages, homme ou femme, seront disponibles pour multiplier les possibilités.
La vidéo est également l’occasion d’avoir un petit aperçu d’ArcCorp, la nouvelle planète entièrement urbanisée, accessible jusqu’à présent via une instance dédiée. Il est également question de pouvoir accomplir de nouvelles missions scénarisées, avec l’introduction d’un nouveau PNJ important : Tecia Pacheco (une femme, tant qu’à faire).
Et ils sont où les vaisseaux ?
La 3.5 va également radicalement changer la manière de piloter les vaisseaux, ce qui reste le principal intérêt du jeu pour ceux qui se rappellent des années Wing Commander.
Le nouveau modèle de vol permettra d’avoir un meilleur contrôle sur les propulseurs de son vaisseau, en essayant d’avoir une simulation de navigation spatiale plus réaliste, plutôt que de la calquer sur du dogfight inspiré de la Seconde Guerre mondiale.
La postcombustion n’existe plus et il n’y a plus de limite de vitesse. Seulement, à partir d’une certaine vélocité, il sera très compliqué de manoeuvrer son vaisseau. Quoi qu’il arrive, il faudra tout réapprendre.
Point intéressant, l’aérodynamisme du vaisseau rentre enfin en ligne de compte lors des manoeuvres dans l’atmosphère, et votre vaisseau est désormais soumis à la gravité. N’espérez plus piloter une brique comme l’Aurora avec la même dextérité qu’un Gladius.
Au niveau des sorties de vaisseaux, toute la gamme 300i enfin été refait et modernisé et correspond désormais aux nouveaux standards du jeu. Les trois variantes du MISC Reliant et le Hornet Heartseeker sont enfin sortables.
Au-delà de ça, deux nouvelles armes à feu et deux nouveaux canons de vaisseaux ont été introduits. Il est également bon de savoir qu’une nouvelle implémentation du netcode réduit considérablement l’impact du calcul balistique sur la charge serveur et le framerate.
Le résumé complet du patch 3.5 est disponible sur le site de CIG.
Star Citizen est disponible en accès anticipé sur PC.