Pas sûr que ça accélère le développement, cependant
Qu’on aime ou qu’on déteste le projet de Chris Roberts lancé en 2012, il faut avouer qu’il y a de quoi être impressionné par le financement de Star Citizen qui reste le roi incontesté des projets crowdfundés après avoir dépassé la barre symbolique des 300 millions de dollars. Pour rappel, ce montant a été entièrement réuni par les joueurs et uniquement par les joueurs.
Toujours en développement actif et sans espoir d’apercevoir une bêta un jour, Star Citizen est toujours en phase d’alpha avec une version 3.9 déployée récemment. Le contenu du monde persistant en est toujours qu’un seul système planétaire, mais le studio arrive à tenir son rythme de mises à jour trimestrielles depuis quelques temps.
Commencé avec presque rien et les promesses de Chris Roberts (Wing Commander, Privateer, Freelancer…) pour créer le simulateur spatial ultime, Cloud Imperium Games compte désormais plus de 400 employés répartis à travers 5 studios dans le monde, des États-Unis à l’Allemage en passant par le Royaume-Uni.
Tout ça grâce à des fans qui ne regardent pas à la dépense dès qu’il s’agit de s’offrir un vaisseau spatial qui rendra très bien dans leur collection. Avec déjà 2,7 millions de joueurs, ça fait quand même plus de 110 dollars de participation par tête. Le pire, c’est que le titre n’a jamais brassé autant d’argent que récemment. Avec le titre qui devient de plus en plus présentable auprès du grand public, de plus en plus de joueurs semblent vouloir tenter l’aventure et braver les bugs.
Si beaucoup attendent que le multijoueur avec son monde persistant arrive au terme de ses ambitions un brin démesurés, beaucoup ont surtout signé pour Squadron 42, la campagne solo au casting 5 étoiles qui devrait rappeler les grands moments de la saga Wing Commander. Sa bêta a été repoussée à maintes reprises, mais pourrait bien être disponible à la fin de l’année (ils disent ça tous les ans, cela dit).
Pourtant, ça n’a pas empêché l’entreprise de lever des fonds externes récemment, alors que la promesse était que Star Citizen ne serait qu’un projet rendu possible par sa communauté et seulement sa communauté. CIG n’a toujours pas justifié ce choix qui ressemble quand même à un abus de confiance, en employant des gros mots
En même temps les fonds levés ne sont que pour la campagne marketing prévue. Car les fonds des backers ne sont prévus que pour le développement. Ils avaient deux choix soit puiser dans les fonds du développement pour faire de la publicité, ce qui était contraire à ce qui a été annoncé depuis le début, soit ne pas en faire (ce qui serait suicidaire).
Ils ont choisit une 3e voie qui est ce qu’elle ait mais qui ne trahît pas les engagements du début au niveau de la gestion des fonds, c’est à dire créer le jeu avec l’argent de la communauté, pas faire de la pub avec cet argent. Il ne sert qu’au développement, ce pourquoi les backers ont payés.
C’était vrai pour la première levée de fond fin 2018, et l’idée est louable. Mais pas pour cette deuxième levée qui a eu lieu courant mars. Peut-être est-ce une façon de renforcer le budget marketing annoncé, mais l’entreprise n’a pas communiqué dessus. (expliqué dans le lien partagé : https://www.warlegend.net/star-citizen-financement-externe/)
L’entreprise a communiqué dessus voir le lien ci-dessous:
https://www.forbes.com/sites/mattperez/2018/12/20/billionaire-clive-calder-and-son-invest-46-million-in-studio-behind-crowdfunded-game-star-citizen/#3e0a48611aad
Los Angeles-based Cloud Imperium said Thursday the new capital will go towards marketing the single-player Squadron 42
Oui, vous parlez bien de la levée de fond de décembre 2018, et non celle de mars… 2020.