Alors que le projet est sensé être intégralement financé par les joueurs, CIG ouvre à nouveau son capital à des investisseurs externes pour 17,5 millions de dollars.
Monsieur Roberts, comment justifiez-vous cela ?
Star Citizen avance lentement, mais sûrement. Bien qu’il subsiste encore pas mal de flous dans la conception du jeu imaginé par Chris Roberts et financé par sa communauté à coups de gros vaisseaux à plusieurs centaines de dollars, il arrive que le projet impressionne par ses ambitions et les technologies développées pour les atteindre. Bientôt dans sa version 3.9, l’alpha de Star Citizen bat son plein, bien qu’une phase de bêta semble être encore un doux fantasme.
Depuis 2012, le rêve de Chris Roberts (Wing Commander, Freelancer) a amassé la somme colossale de 275 millions de dollars. Si un tel budget est déjà bien supérieur à la majorité des AAA d’aujourd’hui (marketing compris), il semblerait que cela ne soit pas assez pour Cloud Imperium Games qui a à nouveau ouvert son capital à des investisseurs externes, rapporte Gamekult.
En effet, bien que les sièges au conseil d’administrations ne changent pas, cela a permis de lever pas moins de 17,5 millions de dollars supplémentaires auprès de fonds d’investissements issus de grosses boîtes aux noms obscurs comme Calder Family Office, Snoot Entertainment ou ITG Investment.
Ce n’est pas la première fois que CIG s’ouvre à de gros fonds d’investissement, puisqu’il avait déjà fait le coup fin 2018 en cédant 10% de la société pour 46 millions de dollars. De ce fait, CIG aurait accumulé jusqu’à aujourd’hui un total de 338 millions de dollars.
Si cette levée des fonds avaient été justifiée par le fait que l’équipe de développement ne voulait pas puiser dans le budget rassemblé par les joueurs pour financer le futur marketing de Squadron 42, cette nouvelle vente des parts de CIG est troublante, car sans explication (jusqu’à maintenant). Pour l’instant, j’appelle ça une petite trahison envers les nombreux contributeurs.
On espère alors sincèrement que le studio ne rencontre pas des soucis de production autour de son “simulateur spatial ultime”, car ça foutrait pas mal de gens très en colère (moi compris, bordel). Bien que l’équipe soit assez transparente sur le développement du mode multijoueur et de son univers persistant, Squadron 42 continue de se faire (trop) discret. Dans le cas de la campagne solo avec du Mark Hamill dedans, on espère une bêta pour cette année, mais connaissant Chris Roberts et son concept relatif des calendriers, je ne miserais pas un UEC là dessus.
Quand je vois le chemin de développement de SC comparé à celui de Dual Universe, je suis bien content d’avoir back DU et pas SC lol. Et je parle même pas de la communication avec la communauté…
Pour ceux qui ne connaissent pas DU, faites une petite recherche vous me remercierez. :p
On sait, on l’a testé : https://www.warlegend.net/apercu-dual-universe-alpha-2/