Star Citizen, le jeu de tous les records ?
La campagne de financement participatif de Star Citizen vient de franchir un nouveau palier avec plus de 55 millions de dollars d’investissement. Une somme qui, comme le rappelle Chris Robert, permet à Star Citizen de devenir le projet ayant reçu le plus de financement participatif et de faire son entrée dans le Guiness Book :Aujourd’hui, nous sommes dans le Guiness Book des records, pas seulement comme le jeu le plus largement financé, mais comme le projet de toute sorte!
Chris Robert promet de ne pas faire de profit sur le financement participatif
Dans sa dernière lettre adressée à sa communauté, Chris Robert revient sur l’utilisation de cette somme exceptionnelle. Il tient à rassurer les joueurs ayant participé au financement en promettant que l’intégralité de la somme est employée pour le développement du jeu, et qu’aucun profit ne sera réalisé avant le lancement officiel du jeu.
Dans cette lettre Chris Robert nous présente donc l’utilisation faîte de ces 55 millions :
Cet argent nous permet de réaliser mon idée originelle mais nous permet surtout, avec les 280 personnes qui travaillent sur le projet, de viser plus loin.
Et rappelle que rien n’aurait été possible sans les donateurs :
Des contributeurs existants qui continuent de supporter le jeu aux nouveaux membres qui nous rejoignent chaque jour, c’est la communauté qui définit le niveau d’ambition et le budget de Star Citizen. Chaque effort vise à enrichir la vision du jeu. Le financement nous a permis d’atteindre des niveaux que nous n’imaginions pas possibles en 2012. Le jeu sera plus riche et plus immersif grâce aux fonds supplémentaires.
Ainsi, de nombreuses fonctionnalités et contenus, qui n’étaient pas prévues à l’origine, seront disponibles (au plus tard) à la sortie du jeu (en 2016). C’est par exemple le cas du vaisseau Reclaimer, présenté dans ce “concept-art”, qui a permis de booster les ventes ces derniers temps.
C’est là un des paradoxes de ce jeu car, même si Chris Robert affirme que :
Personne ne doit, et ne devrait contribuer davantage que le montant fixé pour le package de départ. Tout peut être gagné en jouant, à condition d’y investir du temps, (et d’être un minimum adroit)
Cela ne l’empêche pas de proposer régulièrement de nouveaux vaisseaux en précommande. D’ailleurs les quelques 608 000 contributeurs ont donné en moyenne 91 dollars, soit 3 fois le prix du pack de base à 30 dollars.