Et toujours aucune nouvelle de Squadron 42
Grande messe des fans de Star Citizen, la CitizenCon est revenue ce weekend après un an d’absence dû à la pandémie. Certes, la convention physique s’est transformé en rendez-vous virtuel, et de nombreux panels préenregistrés ont abordé le développement du MMO spatial de façon transparente et assez poussée, mais en dehors des nouveautés de contenu habituelles, il n’y avait pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent.
L’événement a débuté avec un court message de Chris Roberts, rappelant que 720 personnes travaillent sur Star Citizen et Squadron 42, sa campagne solo. Vider les différents bureaux de CIG et continuer le travail à distance depuis le foyer de chacun a représenté un véritable défi, mais on est forcé de constater que les développement a réussi à garder un bon rythme, avec des mises à jours trimestriels qui ont été déployés avec des retards souvent acceptables.
2020 et 2021 ont été des années très importantes pour le développement du jeu, puisque les joueurs actifs n’ont jamais été aussi nombreux : 2 à 3 fois la moyenne de 2019. Certes, la pandémie a permis aux néophytes de découvrir l’ambitieux simulateur spatial encore en alpha (et en développement depuis 8 ans). 3,2 millions de joueurs possèdent désormais un pack de jeu, avec une cagnotte qui se rapproche dangereusement des 400 millions de dollars, au rythme d’environ 4 millions de dollars par mois.
Dans un panel de deux heures dédié aux environnements, il est possible de voir les progrès que CIG a fait récemment sur son workflow concernant la création de contenu. Les nouveaux outils permettent de travailler toujours plus vite, avec un niveau de détails toujours plus dense.
Avec un premier système planétaire, Stanton, désormais complet, les équipes chargées du contenu s’occupent dorénavant de Pyro, un système adjacent qui devrait être rejoignable par un trou de ver instable. Déjà teasé à la CitizenCon 2019, Pyro devrait mettre l’accent sur les activités illégales.
Les nouvelles architectures développées pour le système donnent une ambiance Tatooine assez bluffante. Si un système de génération procédural est en action, l’équipe s’assure que chaque bâtiment sera vérifié à la main pour garantir une grande variété de lieux mémorables.
Déjà présente sur la géante gazeuse de Crusader, c’est surtout la nouvelle version du “cloudtech” qui impressionne, avec des nuages dynamiques plus vrais que nature dans le ciel de Pyro III.
Contrairement à Stanton qui a été enrichi de lieux à visiter en même temps que les mécaniques principales de l’alpha de Star Citizen étaient développées (et Dieu seul sait que ça a été long), Pyro devrait être livré quasiment dans son intégralité. Toutefois, cela ne devrait pas arriver avant la version 4.0 de l’alpha, espéré pour la fin de l’année 2022.
“Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie”
Et c’est quasiment tout.
En dehors de l’annonce d’un nouveau vaisseau, le classieux 400i d’Origin Jumpworks, la CitizenCon 2021 a été plus que timide en termes de nouveauté. Et ce, même si l’équipe de développement a de nouveau abordé en profondeur les travaux sur le maillage des serveurs (server meshing) et Quantum, le simulateur qui régit la vie des nombreux PNJ de Star Citizen, apportant une conjoncture socio-économique des systèmes de façon dynamique.
Il s’agit de fonctionnalités très attendues et essentielles à l’expérience promise de Star Citizen, mais le studio n’apporte pas vraiment d’informations en plus par rapport l’itération de 2019. Il n’y a même pas eu de traditionnel session de gameplay en live pour présenter de nouvelles mécaniques de jeu à être introduites via les patchs à venir, la feuille de route étant bloquée à la version 3.18 attendue pour le second trimestre 2022.
Mais le grand absent de ce rendez-vous a priori manqué de la CitizenCon 2021, c’est évidemment Squadron 42, la campagne solo qui s’inspire des plus grands succès de Chris Roberts dans les années 90, Wing Commander en tête.
Avec une éventuelle bêta annoncé pour la fin 2019, plus rien de vraiment concret n’a été montré depuis. On comprend que les années 2020 et 2021 ont été difficiles pour les équipes de développement, mais la CitizenCon 2021 ça aurait pu être l’occasion d’être rassurant sur le sujet. La dernière fois que le sujet a été abordé, c’était l’année dernière, et Chris Roberts avait déclaré qu’une éventuelle bêta pour le contenu solo était encore loin, sans rien montrer encore une fois.
Contrairement à Star Citizen, on comprend que CIG évite de montrer trop de contenu lié à Squadron 42, puisque ce dernier est intimement lié à une campagne narrative complète, ce qui pourrait gâcher des surprises. Mais bon, tout de même : voilà, déjà 6 ans que CIG a dévoilé les premières images de Squadron 42 via le fameux trailer qui a dévoilé un casting 5 étoiles, composé de Mark Hamill, Gary Oldman, Gillian Anderson et Henry Cavill, entre autres.
En attendant (encore et toujours), certains joueurs sélectionnés peuvent d’ores et déjà découvrir le contenu du patch 3.15 de l’alpha de Star Citizen. Cette nouvelle version introduit les débuts du gameplay médical, le nouveau système d’inventaire personnel et la possibilité de s’envoler avec son Hercules Starlifter A2.