Le producteur de Star Ocean 5, de son nom officiel Star Ocean: Integrity and Faithlessness, s’est entretenu avec VentureBeat pendant l’E3 2015. Il a à cette occasion précisé que, dans ce nouvel opus, il sera possible de jouer plus de 6 personnages différents à la fois.
Shuichi Kobayashi a ainsi déclaré:
“Au niveau du gameplay à proprement parler, il y aura plus de six [personnages]. Dans les RPGs plus traditionnels, alors que l’histoire se dévoile, de plus en plus de gens rejoignent votre groupe. Parfois, rendu à un certain point, si vous avez plus de quatre ou six personnages, vous devez choisir avec lesquels vous voulez former votre groupe. Dans ce jeu, ce n’est pas le cas. Nous allons inclure et représenter tous les membres du groupe sur le terrain. Ils peuvent participer aux combats. Nous ne pouvons révéler le nombre exact à l’heure actuelle, mais il y en aura plus que six. En fonction de la situation, de la phase de combat, les chiffres diffèreront.“
Comprenez par là que vous aurez une grande liberté dans le choix du nombre de personnages que vous pourrez avoir dans votre groupe, là où d’habitude le chiffre reste fixe. Un exemple parfait de ça est la série Final Fantasy ou même… les précédents Star Ocean. Une idée qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. On espère toutefois que le résultat ne sera pas trop brouillon avec plus de six personnages affichés. A espérer également que tout ça ne soit pas trop compliqué à gérer. On compte sur le savoir-faire de Tri-Ace pour contourner ce genre de problèmes.
Cette décision, Tri-Ace l’a prise car il veut assurer une expérience de jeu optimale qui permette une “transition homogène” entre les cinématiques et le gameplay à proprement parler. En gros, qu’on ne se rend pas compte qu’on passe d’une cinématique à du gameplay. Ce que cherchent surtout les développeurs est d’éviter les situations, que l’on connaît tous, où on ne joue tout simplement pas certains personnages: “Ce que nous voulons éviter, puisqu’il y a tellement de personnages parmi lesquels choisir, est que parfois vous jouez beaucoup plus avec certains personnages et vous en mettez d’autres de côté. C’est très peu naturel. Ca n’arriverait pas dans une véritable histoire.” Il est tout à l’honneur de Tri-Ace de vouloir être fidèle à une immersion la mieux possible et de proposer une expérience proche d’une “véritable histoire“.
Kobayashi a de plus précisé que certaines parties de l’histoire pourraient inclure des personnages qui participeront aux combats avec des “genres de semi-membres de groupe“. Le producteur entend par là que ce sont des gens qui ne rejoindront pas nécessairement votre bande d’aventuriers, mais qui pourront “tout de même participer aux combats.“ Des alliés spontanés, en somme. Déjà qu’on aura plus de six héros à gérer, il faudrait voir à ce que la quantité ne surpasse pas la qualité.
Faut voir ce que ça va donner en jeu tout ça.