La controverse semble coller à la peau de Star Wars Battlefront II, sans doute pas pour le plus grand bonheur d’Electronic Arts. Après le problème des loot boxes et du pay-to-win, il est à présent question d’une durée de déblocage de héros faramineuse puisqu’il faudrait pas moins de quarante heures pour obtenir les plus populaires, donc Dark Vador. Un développeur de chez EA a décidé de réagir.
Une théorie basée sur l’accès anticipé
Star Wars Battlefront II est d’ores et déjà disponible sur PC et Xbox One grâce, respectivement, aux programmes Origin Access et EA Access. Les joueurs peuvent donc se faire un avis sur le nouveau titre made in Electronic Arts et un utilisateur Reddit, TheHotterPotato (qui semble bien porter son nom : la patate plus chaude ; celle que, visiblement, EA continue de voir atterrir dans ses mains pour le coup impuissantes), a fait ses petits calculs basés sur son temps de jeu et les informations qu’il a pu récupérer. Voici une traduction de sa démonstration postulant un temps de déblocage de quarante heures pour certains héros des plus populaires :
Durée moyenne d’un match Assaut Galactique : 11:09
À mon avis, cela doit être multiplié au minimum par deux, peut-être plus.
Crédits obtenus par match en moyenne : 275
Bien trop peu, j’y reviendrai sous peu
Crédits obtenus par minute de jeu en moyenne : 25,04
Au départ ça semble raisonnable…
Minutes de jeu requises pour gagner une Caisse Trooper (4000) : 159,73
Presque trois heures de jeu apparaissent nécessaires pour gagner une caisse trooper aux taux actuel. J’ai conscience que ces valeurs n’incluent pas ce que nous remportons pour les défis, mais je fais principalement ça pour déterminer comment ça sera après la première semaine, quand j’en aurai fini de traquer les défis faciles et que je commencerai à jouer de la façon qui me plaît. Trois heures représentent trop, bien trop de temps requis.
Minutes de jeu requises pour débloquer un héros : 2395, 97
Vous avez bien lu. Au prix actuel de 60 000 crédits, cela vous prendra quarante heures de jeu pour gagner le droit de débloquer un héros ou vilain. Cela veut dire quarante heures à économiser chacun des crédits gagnés, sans acheter aucune caisse, donc aucun crédit bonus via les doublons des caisses.
D’autres personnages réclament moins de crédit pour être achetés, comme par exemple Chewbacca qui demande 40 000 crédits. EA argue sur Reddit que l’objectif est de “donner aux joueurs un sentiment de fierté et d’accomplissement pour les déblocage de différents héros.” Une visée bien connue et déjà présente dans un certain nombre de titres de différents éditeurs et développeurs.
“Beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte”
Bien entendu, la communauté est une fois de plus montée au créneau et un développeur EA, Sean, a décidé de répondre via Twitter, avançant que “cet article reddit est hautement inexact“. Dans un Tweet un peu plus développé, il réitère :
His point is pretty clear, I think. And I simply said that reddit article that’s being referenced is inaccurate. As it is. It doesn’t take a lot of factors into account.
— Sean 🎮 (@BiggSean66) 12 novembre 2017
Son postulat est assez clair, je pense. Et j’ai simplement dit que cet article reddit auquel on fait référence est inexact. En tant que tel. Beaucoup de facteurs ne sont pas pris en compte.
Il faut bien reconnaître que des chiffres et calculs basés sur un accès anticipé ont en définitive assez peu de valeur par rapport à l’expérience de la version définitive d’un jeu, la page Origin Access précise d’ailleurs que ce programmer permet de jouer aux “versions d’essai” des titres. Il s’agit donc bien d’une version différente de celle de la sortie commerciale.
On pourrait se demander pourquoi Sean ne donne pas quelques exemples des fameux facteurs non pris en compte, mais la logique voudrait qu’EA garde ses billes afin de conserver quelques surprises de contenu pour la sortie officielle du titre.
Trailer de lancement de Star Wars Battlefront II
Star Wars Battlefront II sera disponible le 17 novembre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One
Mais c’est pourtant simple; il suffit de l’acheter le héros pis voila.. c’est quand même un facteur important. ;-)
Sinon, c’est quoi un jeu en version définitive ? un jeu qui ne reçoit plus de correctifs ? ça arrive quand ? Donc aucun jeu n’offre la véritable expérience définitive et aucune expérience n’a de valeur ? Ou bien un jeu qui sort de l’accès anticipé ? 1 seconde avant il était un brouillon conceptuel et la seconde d’après il est fignolé aux petits oignons caramélisés ?
Bien vu le coup du mélange Software Origin et Deal EA-Access regroupé sou le même mot générique de "programme", le naturel revient en force.
StarWars Manager 2018 est un PAY TO WIN . Il n’y aucune excuse a lui trouver d’aucune sorte. Le but c’est pas d’être objectif mais honnête sur son ressenti de joueur ^^ Jeu de vache a lait = A casser.