Suite à la bêta ouverte, DICE voulait clarifier quelques petites choses à propos de son système de caisses aléatoires liées aux Star Cards dans Star Wars: Battlefront II, et rassurez les joueurs sur son utilisation.
Encore heureux…
Sujet qui déchaîne les passions à l’heure actuelle, les jeux AAA qui utilisent des Loot Boxes se multiplie, les éditeurs pensant avoir trouvé une vraie mine d’or en usent et en abusent. Après l’Ombre de la Guerre, c’est au tour du prochain Battlefront d’en faire les frais. Lors de mes longues sessions sur la bêta, j’ai pu me rendre compte malheureusement que les fameuses Star Cards changent complètement votre façon de jouer et apportent des bonus non négligeables au combat, apportant un certain avantage contre ceux qui n’en sont pas équipés. Bien évidemment, il est tout à fait possible de créer ces cartes pour s’approprier celles que l’ont veut en priorité, mais le fait de pouvoir les trouver par hasard dans des caisses vendues avec du vrai argent réel s’apparente à du véritable Pay-to-win, malgré l’argument exposé juste avant. Les joueurs de la bêta l’ont compris également, et même si le système marche bien mieux qu’on voudrait le penser, on ne peut pas s’enlever l’idée de la tête qu’un tel système pervertit la progression et le gameplay du jeu jusqu’à un certain degré.
Sur son blog, DICE s’est exprimé et confirme écouter d’une oreille très attentive le retour des joueurs à ce sujet. Évidemment, plutôt que de promettre des changements, l’équipe essaie de défendre son système, qui n’était pas complet dans la bêta. La majorité des éléments déblocables le seront en jouant, et les objets les plus puissants ne pourront pas être acquis dans les fameuses caisses. Le dernier pallier d’une Star Card ne peut être atteinte que par le biais d’une amélioration avec des pièces détachées gagnées au fil de vos parties ou en démontant d’autres objets, et un niveau minimum sera requis pour se servir de certaines, histoire de ne pas avoir tout d’accessible dès la sortie du jeu. Les joueurs pourront toujours gagner des caisses en réalisant les défis de progressions et en gagnant des crédits à force de jouer. DICE veut que les joueurs méritent leurs meilleurs équipements.
Si ces paroles peuvent rassurer (un peu), il est quand même dommage que la progression d’un jeu passe par un système aléatoire, plutôt que d’être totalement maîtrisé par le joueur. Même si les caisses seront accessibles par tous sans sortir la carte bleue, on est quand même en droit de penser que la pratique est bancale, voire malsaine. On vous laisse seuls juges.
Star Wars: Battlefront II est prévu pour le 17 novembre 2017 sur PS4/Pro, Xbox One/X et PC.