EA vient d’annuler – sous la pression de Disney, détenteur de la licence Star Wars – au moins temporairement les microtransactions dans Star Wars Battlefront II. Un bon début, qui doit toutefois être suivi d’un remaniement du gameplay en profondeur pour changer la donne.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort, tu vas rentrer chez toi et penser à ton avenir
Le problème de fond – et ce que beaucoup refusent de comprendre – avec Star Wars Battlefront 2, ce n’est pas tant que les guides qui lui sont dédiés pour être consacrés au dépassement de découvert ou à la création d’un compte PayPal ; non, le vrai soucis est que le titre a été bâti autour de son système de microtransactions, et non l’inverse. Alors oui, la disparition de ces dernières est une excellente nouvelle (n’oublions pas que nous sommes dans un jeu multi tout de même) mais SW BFII fait tout de même face à un problème de taille : son game design est à revoir.
Les échanges de piou-piou lasers, c’est très bien et je suis le premier à en réclamer à corps et âme, étant fan de Star Wars comme beaucoup dans la rédaction, mais c’est très, très loin de suffire, comme le dit bien Gautoz de Gamekult via Twitter :
On parle toujours d’un jeu où vous découvrez après le kill pourquoi le mec en face était meilleur. En jeu un bouclier de 3 secondes à la même couleur qu’un de six, aucun moyen de voir venir un mec et de jauger la puissance de ses Cards à l’œil. On marche tellement sur la tête.
— Edgy Mitchell (@gautoz) 17 novembre 2017
Marche à peu près aussi droit qu’Anakin
Si l’on bâtit un jeu autour de la volonté de faire raquer les joueurs, c’est au détriment d’autre chose. En l’occurrence ici, l’intérêt du gameplay. Dans Battlefront II, vous lootez aléatoirement votre progression (excepté en ce qui concerne les armes et leurs attachements, ce qui est aussi foiré, mais pour d’autres raisons) – et vous l’améliorez via artisanat grâce à des matériaux lootés… -, le skill ne constitue, au mieux, qu’un à-côté. On peut reprocher ce que l’on veut à Call of Duty, mais au moins, son système de progression tient la route. Les affrontements sont littéralement vérolés par le système des Cartes des étoiles qui ne permet aucune lisibilité et donc réponse appropriée par le joueur face à son adversaire. Par ailleurs, et pour sortir des cartes, il reste les soucis de level design et d’intérêt des modes. C’est bien simple en l’état actuel, même sur les parties où j’ai fait de bons scores voire terminé dans le haut du classement, peu importe le mode ou la carte, je me suis ennuyé.
Au final, le retrait des microtransactions épargne à Star Wars Battlefront II un facteur d’inégalité à l’entrée, reste à voir ce qu’EA décidera pour la suite car l’entreprise reste pour l’instant dans le flou de ce côté-là, mais dans l’immédiat, une remise à zéro avec remboursement des microtransactions constituerait un bon départ sans qu’il soit suffisant.
Un simple calque sur Battlefield 1 (que nous avons adoré quand bien même nous ne sommes pas très enthousiastes vis-à-vis de cette licence), que DICE a réussi de bout en bout, serait une bonne base sur laquelle évoluer et permettrait à Star Wars Battlefront II de s’émanciper de cette vilaine blague qu’est sa version de sortie.
Trailer de lancement Star Wars Battlefront II
Star Wars Battlefront II est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.