Après avoir écouté les joueurs et s’être rendu compte que le canon laser de l’Étoile de la Mort était braqué sur lui, EA a décidé de désactiver temporairement les microtransactions pour le très controversé Star Wars: Battlefront II.
Ne sous-estime pas mon pouvoir !
Véritable victoire ou nouveau coup de comm de la part d’EA en matière de détournement d’attention, les microtransactions dans Star Wars: Battlefront II sont désactivées pendant un temps indéterminé. C’est notamment sur Twitter que les joueurs apprennent la nouvelle à travers la galaxie, comme si l’Empire lui-même avait été défait. Seulement, il est clair que cela va revenir un jour où l’autre et que le fond du problème n’est pas réglé.
Today, we turned off in-game purchases for #StarWarsBattlefrontII. The game is built on your input, and it will continue to evolve and grow. Read the full update: https://t.co/asGASaYXVp pic.twitter.com/vQSOmsWRgk
— EA Star Wars #stayandplay (@EAStarWars) November 17, 2017
Alors que nous approchons la sortie mondiale, il est clair que beaucoup d’entre vous sont rebutés par le design [de Battlefront II]. Nous avons reçu vos complaintes à propos des joueurs qui recevraient des avantages injustes, et nous comprenons que cela peut occulter un grand jeu. Ce n’était pas notre intention.
Nous sommes désolés de ne pas avoir fait les choses correctement.
Nous vous recevons bien, c’est alors que nous avons décidé de désactiver les microtransactions. Nous allons maintenant passer notre temps à écouter, ajuster, équilibrer et faire des réglages. Cela signifie que l’option d’acheter des cristaux dans le jeu sera indisponible, et que toute forme de progression se fera pas uniquement par le gameplay. La possibilité d’acheter des cristaux en jeu se fera à une date ultérieure, seulement qu’après quelques changements apportés au jeu. Nous partagerons plus de détails au fur et à mesure que le travail avance.
— Oskar Gabrielson, Manager général chez DICE
Comme le pointe Hexen dans son test de Star Wars: Battlefront 2, l’utilisation de Star Cards est omniprésente offre des avantages beaucoup trop puissants pour être une simple erreur de game design. Il y a une réelle différence entre un mauvais joueur équipé de bonnes cartes et un bon joueur avec une mauvaise main. Le côté aléatoire de la récupération de ces cartes n’arrange pas les choses, et on soupçonne fortement EA de vouloir capitaliser à fond là dessus.
Cependant, il est clair que cette déclaration est bien plus rassurante que toutes celles faites auparavant par EA, surtout quand c’est DICE qui prend la parole. Est-ce que des changements profonds dans le système de progression et dans le game design seront faits ? On doute, mais on est dans le droit d’espérer après un tel raffut. Changer complètement des mécaniques de jeu après avoir été certain que ceux en place étaient les bons prend énormément de temps, et on voit mal EA désactiver les achats in-game pendant tout ce temps. En tout cas c’est malin, puisque tous les tests qui punissent le jeu pour ses microtransactions et les critiques des joueurs pendant l’accès anticipé deviennent caducs. Sur Reddit, on s’autocongratule déjà, même si on sait que le combat n’est pas terminé, parce que l’Empire contre-attaque toujours.
Trailer de lancement de Star Wars: Battlefront II
Star Wars Battlefront II sera disponible le 17 novembre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One