Nos confrères de Kotaku ont fait le calcul : le système de progression du multijoueur de Battlefront II basé sur l’ouverture de loot boxes est bel et bien du pay-to-win.
Spin Pay to win
Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo en général, vous savez que l’industrie est en train de se transformer (du moins, chez les grands éditeurs), et ce n’est pas à l’avantage des joueurs/consommateurs. Le dernier incriminé : Star Wars: Battlefront II qui sort la semaine prochaine. Après une bêta ouverte qui rassure sur la qualité globale du titre, on était en droit de se poser des questions sur le nouveau système de progression du mode multijoueur, comme son fonctionnement et son intérêt. EA et DICE ont donc exposé la progression dans Battlefront II.
La progression de BFII passe par l’équipement des fameuses cartes des étoiles (Star Cards) qui ne fonctionnent pas de la même manière que le premier jeu. Ces cartes apportent des bonus directs à vos classes de soldats, vaisseaux, héros, ou vaisseaux de héros, comme des réductions de cooldowns, des augmentations ou réduction de dégâts, ou des améliorations de capacités diverses. Elles ont chacune quatre niveaux qui augmentent directement le bonus qu’elles apportent. Le truc, c’est que vous pouvez trouver n’importe quelle carte à n’importe lequel de son niveau dans les fameuses loot boxes. Bien sûr, plus son taux de drop est faible, plus la carte est puissante.
Il aura fallu que les joueurs râlent une première fois pour qu’EA adoucisse un peu la formule. En effet, les joueurs peuvent créer directement des cartes choisies à l’avance et les améliorer via des composants recyclés, également récupérables dans les caisses, et ils devront attendre un certain niveau avant de fabriquer les cartes les plus puissantes, rendant alors la progression la plus linéaire possible (devenant alors au passage superflu) en maîtrisant le côté tout-aléatoire. Mais malgré ces quelques ajustements avec par exemple l’impossibilité de récupérer des cartes de niveau maximum dans les caisses aléatoires, cela ne suffit pas.
C’est là que ça ne tient plus la route : Le niveau d’une classe en particulier dépend du nombre de cartes que vous possédez pour cette dernière. En d’autres termes : plus vous achetez de cartes avec de l’argent réel, plus vous avez de chances d’avoir une classe de haut niveau très tôt dans le jeu et donc équipée de trois cartes d’un coup. De plus, si vous ne pouvez pas augmenter le niveau d’une carte dès le début du jeu en corrélation avec votre niveau d’expérience globale, rien ne vous empêche d’équiper une carte de niveau 3 (sur 4, je rappelle) trouvée dans une caisse au hasard. On vous empêche de fabriquer une carte, mais la trouver dans une caisse et pouvoir l’équiper immédiatement, pas de problèmes.
On est donc face à un vrai souci de pay-to-win sur les bras : plus vous achetez de caisses, plus vous êtes puissant rapidement. Cela ne veut pas dire que vous serez invincibles indéfiniment, puisque les joueurs ne payant pas avec leur CB finiront par rattraper les plus impatients, mais c’est quelque chose d’acté : les loot boxes ont fait passer Battlefront 2 du côté obscur des microtransactions et ce n’est pas le Tweet d’un développeur du jeu qui va infirmer cela, bien au contraire. Il manque plus que les développeurs manipulent le comportement des joueurs via leur matchmaking pour influencer ces derniers, et le crime sera parfait.
Trailer de lancement de Star Wars Battlefront II
Star Wars Battlefront II sera disponible le 17 novembre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One
shocking, j’avais pas prévu de l’acheter et d’y jouer de toute façon …
J’adore le principe ^^ c’est comme ci sur un moba mon ultime se resetait en 30 secondes au lieu de 60 si j’achète le super skin à 60 € par rapport au joueur lambda qui a juste le skill pour jouer le perso parfaitement.
Ça fait un petit moment que EA est passé du côté très obscure de la force de toute façon.
Déjà sortir un jeu de la même série tout les ans alors qu’il faut souvent entre 3 ou 4 ans pour faire un jeu complet on a compris que la priorité d’EA c’est de nous faire mettre main au portefeuille chaque année pour des produits juste moyen pas de sortir des bons jeux.
C’est surtout le moment d’acheter des actions sur les sociétés de JV…. +70% en 2 ans et ca va repartir a la hausse. C’est autre chose que le livret A.