Un utilisateur de Reddit a démontré que la réaction “constructive” d’Electronic Arts face à la colère des joueurs soulevée par les microtransactions de Star Wars: Battlefront II était un coup calculé pour manipuler la réception du jeu qui arrive cette semaine.
Même Palpatine était moins manipulateur
Piégé dans la mélasse de la polémique, Star Wars: Battlefront II continue de faire couler de l’encre sur ses systèmes de progression et de microtransaction. Dernière casserole en date : le prix bien trop élevé des héros qui demandent un temps monstre pour être débloqués. Seulement, EA déclare avoir écouté les joueurs et déjà baissé de façon spectaculaire le prix nécessaire d’obtention des héros de 75%, et ce moins de 24h après le début des plaintes. Une réaction aussi rapide et radicale donne vraiment l’impression qu’Electronic Arts se soucie de ses joueurs… et d’après un utilisateur de Reddit devin (ou plutôt expert en communication), c’est exactement le fait souhaité par la compagnie américaine.
Dans ce post surréaliste digne de Nostradamus alors qu’il ne serait qu’un attaché de presse dans le multimédia, Femynimphist explique étape par étape la procédure qu’EA a préparé pour faire passer la pommade, plusieurs heures avant le premier ajustement de la part d’EA.
Tout d’abord, il explique que la boîte aurait énormément de monde dédié à l’étude de marché sur la meilleure manière de pouvoir soutirer de l’argent au joueur.
Après une vague de plainte de un ou deux jours, ils ne changeront pas réellement le système parce qu’il fonctionne comme prévu par les comptables et les types du marketing. Un certain nombre de joueurs est supposé en devenir vite soûlé et finit d’arrêter de jouer. C’est prévu dans le calcul, comme quand Wal-Mart prévoit un certain pourcentage de vol à l’étalage.
Ils comprennent qu’ils ont un vrai merdier entre les mains, et comme ils n’ont aucun à intérêt à le changer pour régler le problème, ils vont alors utiliser une technique connue qui consiste à rendre la colère obsolète. Ils ont fait pareil à la bêta : beaucoup de critiques ont été soulevés à la bêta et plutôt que de régler les soucis, ils ont fait des “changements”. L’effet de ces changements était négligeable, mais ce n’était pas grave puisque tous les articles écrits sur ces derniers [comme nous l’avons fait, ndlr], et la colère des joueurs provoquée par les défauts de le bêta ont été remplacés par des articles et des commentaires sur ces changements [comme nous l’avons fait également, mais avec l’idée de cet article-ci en tête, ndlr]. Cela leur permet de contrôler la “narration” de leur produit plutôt que de perdre réellement de l’argent en effectuant de vrais changements. Le fait que ces changements n’aient pas aidé et ont potentiellement rendu le jeu encore pire n’a pas d’importance.
Vous avez remarqué que EA c’est aussi Evil Anakin ?
Le but étant que les journalistes parlent de ces soi-disant changements afin de communiquer sur une “écoute” de la part d’EA et que les joueurs reviennent sur leur décision de ne finalement pas acheter le jeu, alors déçu du système déjà en place, trouvant alors des excuses à EA, prêts à le “pardonner”. Les prédictions continuent alors :
Je vous le garantis, il y aura des changements dans un patch Day One. Il consistera à baisser le fameux coût des héros qui prendraient 40 heures à être débloqués. […] De manière négligeable, certes, mais l’histoire deviendra alors : “on a réglé le problème des héros à 40h !”. Le but est tout simplement de montrer qu’EA fait des “ajustements”.
You keep talking, and we’ll keep listening.Today, we’ve drastically reduced the cost of hero unlocks in #StarWarsBattlefrontII. Learn more: https://t.co/H6m6ywGMAh pic.twitter.com/fJoJqWDRmo
— EA Star Wars #stayandplay (@EAStarWars) November 13, 2017
La critique des joueurs et des médias deviendra alors obsolète, puisque la raison de cette dernière ne sera plus en phase avec les “faits”. Si la complainte ressort, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire qu’elle n’est plus “justifiée”.
C’est une stratégie très répandue utilisée dans les scandales financiers. Ils vous baiseront un peu moins que prévu et espéreront que vous ne fassiez pas le calcul sur ce “un peu moins”. Pendant ce temps, ils profiteront de tout l’avantage que cette nouvelle image leur donnera.
Vous ne devriez pas vous sentir ignoré par EA, cela dit. C’est pire. Ils vous écoutent et prennent vos réactions sur les forums et Twitter pour les ajouter à leur étude de marché. Ils essaient de quantifier ce sentiment négatif et [de s’en servir pour faire les plus petits ajustements nécessaires.]
Dans les faits, un changement loin d’être énorme
Quand on garde à l’esprit que cette vision des choses a été postée plusieurs heures avant le changement de politique sur le coût des héros, on retrace le scénario dans sa tête sous un angle différent, surtout quand la réaction de l’éditeur américain a été aussi rapide et importante, on a du mal à croire à une décision prise dans le seul but de calmer les tensions et de montrer patte blanche. Cela ressemble beaucoup à un coup calculé d’avance.
Lui-même surpris sur la rapidité et surtout l’ampleur du changement, Femynimphist a édité son post et rappelle :
C’est un plus gros changement que j’avais anticipé, mais relisez le premier paragraphe : la nature du système de progression est toujours la même. Si ça vous convient encore, amusez-vous avec votre jeu/licence vendu comme un service.
Et… une chose vient tout juste de tomber, et cette dernière vérifie le cycle exposé par notre ami internaute : fait rapporté par VG247, des joueurs sont en train de se rendre compte que les récompenses pour avoir fini la campagne sont également en train d’être ajustés… de 75%.
Further to this, an EA representative has just confirmed with Stevivor that the reward has been reduced to 5,000 Credits as a result of a reduction in in-game character unlock fees. https://t.co/bXI6aOSFBH
— Stevivor (@Stevivor) November 13, 2017
Un représentant d’EA nous a confirmé que les récompenses [de fin de campagne] ont été baissées de 75%, en adéquation avec la réduction du prix des héros.
Trailer de lancement de Star Wars: Battlefront II
Star Wars Battlefront II sera disponible le 17 novembre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One
ça m’aura permis d’exprimer une fois de plus mon dégoût de ces businessmen . Comme toujours le bad buzz c’est aussi de la promotion…