Nous avons tous été surpris par la démo de Star Wars Jedi: Fallen Order lors de l’E3. En mal. Il s’avère qu’elle ne reflète pas du tout la profondeur du jeu.
Le nom “Metroid” largement cité comme influence
Star Wars Jedi: Fallen Order s’est montré linéaire, pétri d’animations rigides avec les combats seulement pour rattraper l’affaire. Coup de théâtre, le titre de Respawn offrirait en réalité beaucoup plus et se rapprocherait bien davantage d’un Metroid/Dark Souls plutôt que d’un Uncharted.
Suite à la démo présentée aux yeux du monde, il a été possible d’approcher Star Wars Jedi: Fallen Order, et chez Giant Bomb, on a pu discuter avec du personnel de développement, qui a révélé que le titre permettra, entre autres, de gérer son vaisseau ainsi que son équipage.
Et que fait-on avec tout ce beau monde ? On explore la galaxie grâce à une carte similaire à ce qu’on a pu voir dans les films Star Wars. Surtout, une approche metroidvania qui s’identifie au déblocage d’aptitudes et potentiellement d’objets qui permettent d’accéder à des zones précédemment inaccessibles. En exemple, une amélioration de l’androïde qui nous accompagnera : celle-ci permet de pirater des systèmes, et cela donnerait par exemple accès à des sections entières sur d’autres planètes, y compris déjà explorées. Respawn a même renchéri en affirmant qu’il y avait quantité de zones totalement optionnelles.
Le robot n’est pas le seul à profiter d’améliorations, et c’est maintenant qu’une signature des Soulsbornes entre en jeu : notre cher padawan va régulièrement trouver des points de méditation, auprès desquels il va s’agenouiller pour dépenser des points de compétence dans un arbre. Il n’est possible de sauvegarder qu’à ces endroits, et comme pour un Soulsborne cela fait réapparaître les ennemis ; et comme pour un Soulsborne, il est possible de débloquer des raccourcis.
Concernant le système de combat, on serait sur un système teinté de Dark Souls et de Sekiro : il y a une barre se rapprochant de la posture de Sekiro pour les ennemis, et il faut la vider totalement, mais si vous parvenez à parer cela la dégommer instantanément et vous pouvez loger un critique qui tue les ennemis les plus faibles en un coup.
On note au passage qu’il est possible de démembrer, mais uniquement les droïdes. Chez Giant Bomb, on passe d’un ressenti mi-figue mi-raisin à “bien plus qu’impressionné”.
Quant à savoir pourquoi EA et Respawn ont fait le choix d’une démo, au mieux, passable… le développeur interrogé semblait assez embêté que le jeu soit si mal représenté. Est-on en train de revivre une Titanfall 2 ?
Vous pouvez retrouver l’intégralité du propos chez Giant Bomb (à partir de 17:20 environ).
Star Wars Jedi: Fallen Order sera disponible le 15 novembre 2019 sur PC, Xbox One et PS4.
Mouais j’attends de voir car pour le coup leur E3 demo m’a bien refroidi, autant pas la présenter si c’est donner une image d’un jeu moyen !
Est-ce qu’on peut accuser l’éditeur d’avoir choisi de le présenter ainsi ? Je suis sûr que l’équipe de développement l’aurait fait différemment