Il ne vous aura pas échappé la dichotomie entre les visions de Johnson et Abrahms pour la fin de la saga Skywalker. Soyez rassurés : le réalisateur de l’épisode IX n’a aucune intention de passer outre les décisions de son prédécesseur.
L’Empire ne contre-attaque pas
Rian Johnson, en charge de l’épisode VIII, a fait plusieurs choix en totale contradiction avec la vision d’Abrahms, qui s’occupe quant à lui des épisodes VII et IX de la saga Star Wars. On se rappelle notamment la mort de Snoke et l’explosion du casque de Ren façon “je t’emmerde Abrahms”. On pouvait légitimement s’attendre à un retour de flammes de ce dernier, mais à priori l’homme se montre plutôt sage.
En interview avec Empire, Abrahms explique qu’il a l’habitude de ce genre de situations, ayant travaillé sur des séries télé qu’il n’a pas pilotées entièrement.
Je ne me suis jamais retrouvé à réparer quoi que ce soit. Si j’avait réalisé l’épisode VIII, j’aurais fait les choses différemment, tout comme Rian aurait fait autrement s’il avait travaillé sur le VII. Mais ayant travaillé sur des séries TV, j’ai été habitué à créer des histoires et des personnages ensuite repris par d’autres gens. Si vous avez la volonté de laisser tomber ce que vous avez créé et que vous pensez que c’est entre les mains de personnes de confiance, vous devez accepter que certaines des décisions prises ne vont pas être les mêmes que vous feriez. Et si vous y revenez, vous devez honorer ce qui a été fait.
Cela ne veut pas dire qu’il ne glissera pas quelques petits taquets à Johnson au passage. D’ailleurs, n’oubliez pas que Ren répare son casque dans le premier trailer diffusé plus tôt cette année, façon “je t’emmerde Johnson”.