Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans “armée régulière” ?
Décidément, les intentions derrière Star Wars: Squadrons ne cessent de nous étonner, spécialement pour un jeu produit et édité par Electronic Arts. Alors que le titre est un hommage aux simulateurs spatiaux Star Wars des années 90, le directeur créatif Ian Frazier aimerait que tous les types de fans y trouve leur compte en lançant Squadrons, affirme-t-il chez IGN.
Lors de leur prise de contact avec le jeu, les joueurs pourront choisir le type d’expérience qu’il veulent : standard ou hardcore. Cela définira les types d’aides qu’ils auront droit avec l’ATH, où le mode hardcore obligera le joueur à se repérer dans l’espace de lui-même et uniquement avec les instruments intégrés au cockpit. Cela influera également sur le degré de précision du contrôle des sous-systèmes, où le mode standard se contentera d’un “tout ou rien” alors que le mode hardcore permettra d’affiner l’équilibre des niveaux d’énergie. Un moyen de ne pas submerger les nouveaux joueurs pas forcément habitués au genre d’entrée de jeu.
En revanche, la nouvelle qui me fait personnellement plaisir, c’est l’étonnante possibilité de camoufler les éléments cosmétiques des autres joueurs, et la justification est toute trouvée :
Peu importe à quel point c’est plausible, [certains joueurs] veulent juste garder ce qu’ils ont vu dans les films, ni plus ni moins, et nous comprenons totalement cela. Et nous avons donc une option dans le jeu qui permet de cacher les cosmétiques de tout le monde. Donc, si vous activez cela, alors tout d’un coup, si vous voulez mettre une livrée de pilote de course ou quoi que ce soit sur votre propre TIE Fighter, vous le verrez, mais tout le monde va juste ressembler à un TIE Fighter normal.
Il faut être honnête, il y a souvent rien de pire que des éléments cosmétiques dans les jeux multijoueur pour briser l’immersion. L’exemple parfait : Star Wars: Battlefront, où il était possible de croiser des Stormtroopers de toutes les couleurs… et même sans casque, dans le cas du premier épisode. Dans le même ordre d’idée, rien de plus horripilant de se faire tuer par une M4 Rose dans la Warzone de Call of Duty: Modern Warfare. Les jeux de baston japonais, je n’en parle même pas…
Permettre de nous épargner le mauvais goût des autres pour le simple plaisir de profiter du canon et faire ressentir l’appartenance à un vrai groupe unifié est quelque chose qu’on aimerait voir plus souvent, mais comme le marché des cosmétiques fait régulièrement partie intégrante des modèles économiques de la plupart des jeux multijoueurs modernes, pas sûr que cela se démocratise. M’enfin, une preuve supplémentaire que Squadrons ne poussera pas le bouchon avec des microtransactions quand il sortira le 2 octobre. À croire qu’EA a vraiment quelques chose à se faire pardonner.
D’ailleurs, n’hésitez à lire notre dossier qui explique pourquoi les skins et autres cosmétiques, c’est naze.