Un jeu Star Wars à ne pas sous-estimer
Après Evil Dead: The Game destiné aux férus de jeux multijoueurs asymétriques, on reste dans un genre proche, assez proche, avec le jeu gratuit de l’Epic Games Store de la semaine : Star Wars: Squadrons.
Successeur spirituel des X-Wing vs. TIE-Fighter des années 90, Star Wars: Squadrons signe en quelque sorte le retour de la franchise dans le genre des simulateurs spatiaux. Même s’il s’agit d’un projet à l’ambition maîtrisé pour EA Motive, l’exercice est plutôt réussi, avec des touches de modernisation qui font mouche, ce qui n’était pas une mince affaire vu que le titre aurait pu s’adresser uniquement à une simple niche.
Si la campagne solo est un bon passe-temps, le coeur de Star Wars: Squadrons reste son multijoueur en 4v4 aux vaisseaux asymétriques, mettant en scène des combats de flotte entre l’Alliance et l’Empire galactique. Plus profond qu’il en a l’air, l’offre gratuite de l’EGS est le moment rêvé pour découvrir Squadrons en même temps que d’autres joueurs, bien que des modes Contre I.A. et Action immédiate permettent de modeler l’expérience à sa convenance.
Toutefois, c’est surtout sa compatibilité avec les casques VR qui englobent la proposition de Star Wars: Squadrons de façon très positive, jouable uniquement avec l’interface projeté sur le cockpit de son chasseur. C’est clairement la meilleure façon de jouer au titre, et un bon moyen de se familiariser avec les simulateurs de vol dans un environnement en réalité virtuelle.
La semaine prochaine, l’Epic Games Store offrira Fort Triumph, un mélange unique entre XCOM et Heroes of Might & Magic, accompagné de RPG in a Box, un logiciel facile à prendre en main qui permet de créer son propre petit RPG.