Alors que la sortie du standalone Starcraft 2 : Legacy of the Void approche à grand pas, Blizzard nous offre une nouvelle interface de jeu, plus communautaire, plus dynamique ? Dans tous les cas celle-ci intervient après de nombreuses remarques des joueurs sur la nécessité de sa refonte.
Réjouissons-nous amis Zergs ! Oui, juste Zerg, la couvée a colonisé l’univers c’est bien connu. Blizzard a enfin écouté ses joueurs et voici que Starcraft II possède ENFIN une nouvelle interface. Parce que oui, s’arranger pour avoir plusieurs onglets de discussions ouverts en même temps, c’est difficile à faire ! Que dis-je ! C’est même presque impossible puisqu’il a fallu des années à Blizzard pour réaliser cet exploit. Non ! Vous ne rêvez pas ! Blibli s’est enfin sorti les yeux de son compte en banque et a réalisé qu’il fallait peut-être un jour ou l’autre écouter sa communauté.
“Notre objectif premier en changeant l’interface utilisateur était que Starcraft II devienne une expérience plus orientée sur la communauté.Avec ça en tête, nous avons examiné le system du chat, et identifié deux importants inconvénients avec le chat sous fenêtres multiples. Le premier problème était d’avoir à fréquemment réduire les fenêtres, ce qui faisait que les joueurs étaient souvent dans l’incapacité de lire et répondre rapidement aux messages.En faisant ces modifications vis à vis du chat, nous ne voulions pas perdre les points positifs d’avoir plusieurs fenêtres. Nous avons identifié deux choses positives : pouvoir suivre chaque conversation individuelle, ainsi que le fait de ne rater aucun nouveau message. Nous avons donc ajouté la possibilité de changer de conversations facilement en utilisant le menu déroulant en haut de la fenêtre, ou simplement par pressant CTRL + TAB ou CTRL + SHIFT + TAB. Si vous recevez un message dans une conversation que vous ne regardez pas actuellement, vous recevrez une notification.”
“Pour s’assurer que ce nouveau système de chat marcherait sans soucis avec le reste de l’interface, il était clair que nous devions repenser le reste des écrans du jeu, nous avons donc méticuleusement revu le format, le contenu et l’espacement de chaque section. Dans le but de donner plus de place au contenu nous avons déplacé la navigation/sous-navigation, et le reste en haut de l’écran. Cela nous a permis d’ajouter de nouvelles scènes en 3D dans chaque menu, ce qui rajoute plus de vie à l’univers Starcraftien même dans l’interface. Tandis que nous modifions l’interface, nous avons aussi voulu saisir l’opportunité d’opérer quelques améliorations sur l’Arcade. Avec la nouvelle mise en page, nous avons déplacé “Parties Ouvertes” de manière à ce que ce soit là que les joueurs arrivent en premier. A la place d’avoir à ouvrir et fermer les informations d’une map pour avoir des infos sur un jeu, les informations apparaissent désormais sur le même écran, et les joueurs peuvent rapidement chercher une partie après une autre pour décider quoi jouer.”
Mais c’est une prouesse ! Quelle avancée technologique ! Bon, j’arrête deux petites secondes ma mauvaise foi, il est clair que cette refonte de l’interface était demandée et nécessaire, mais n’arrive-t-elle pas seulement trop tard ? Starcraft II est un excellent jeu on ne peut rien y redire, mais qui perd premièrement des joueurs au profit d’autres jeux qui nécessitent par exemple moins de temps de présence ou qui sont plus communautarisés, mais qui perd également de la visibilité à haut niveau, une partie entre Lilbow et Hydra, c’est magnifique ! Mais juste trop compliqué à comprendre pour un non-joueur de Starcraft II. Et ceci Blizzard l’a bien compris avec sa volonté de “casualiser” le jeu avec LotV, changements qui n’ont pas du tout été acceptés par la communauté.
Pour ma part je pense que Legacy of the Void sera la “résurrection” de Starcraft II et vous ?
Pour rappel Legacy of the Void est un standalone c’est à dire qu’il ne nécessite pas les autres extensions pour y jouer contrairement à Heart of the Swarm. Il sortira officiellement le 10 novembre prochain uniquement sur PC. Vous pouvez dès maintenant vous le procurer sur GoCleCd.fr et avoir accès à la Beta et aux trois premières missions de la campagne.