Le 14 aout prochain signera le grand retour du cultissime STR avec Starcraft Remastered, un remake qui pointe le bout de son nez près de 20 ans plus tard. Nos confrères de Gamespot ont eu l’opportunité de tester la bête, mais également de discuter avec deux membres de l’équipe ayant travaillé sur le titre.
Prends ta nostalgie dans ta face !
Si Blizzard est aujourd’hui sous le feu des projecteurs avec des titres comme Overwatch ou encore Diablo III, c’est bien avec des titres comme Starcraft premier du nom, Diablo ou encore la légendaire saga des Warcraft que la firme s’est hissée au rang de géant du monde vidéoludique. Leurs jeux sont devenus cultes au point d’être toujours joués même après autant d’années de bons et loyaux services. C’est d’ailleurs le cas pour Starcraft, sorti en 1998, qui s’avère posséder une communauté toujours active même avec le très bon second opus, aujourd’hui élément phare de l’eSport. C’est en effet la raison principale donnée par Grant Davies (ingénieur logiciel en chef) et Brian Sousa (artiste en chef) qui expliquent lors d’une interview avec Gamespot ce qui les a poussés à faire Starcraft Remastered :
Gamespot : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire Starcraft Remastered ?
Grant Davies : Je pense que Starcraft a été un jeu énorme et très influent au fil des années ; il est encore présent dans la mémoire de tellement de gens qu’après 20 ans, il nous a semblé qu’il était temps de revenir sur cette franchise et de corriger certains problèmes, tels que la compatibilité avec les OS modernes. Cela a par la suite pris de l’ampleur, on s’est dit ” hey, actualisons le en termes de graphismes et autres.” C’était là notre motivation derrière ce projet.
Brian Sousa : C’est incroyable qu’après presque 20 ans les gens jouent toujours à ce jeu, et je pense que Blizzard aurait pu intervenir un peu plus tôt pour continuer à soutenir Starcraft. Il me semble que nous n’avons pas eu de patch depuis 8 ans. Les gens continuent d’y jouer, et pourquoi ne sommes-nous pas ceux qui soutenons le jeu ? En pensant cela, nous nous somme dit, ” pourquoi ne ferions-nous pas un upgrade complet et voir si il nous est possible de garder l’esthétique, et de jouer aux versions HD et SD.” Nous ne changeons en aucun cas le gameplay car c’est la raison pour laquelle les gens y jouent toujours. Mais encore une fois, vous allez à ces tournois qui affichent des résolutions d’écran de 640×480, cela n’est pas vraiment convenable. C’est donc dans ce genre de moments que nous avons réellement l’occasion de le faire briller à nouveau.
L’interview fut également l’occasion de confirmer certaines informations, telles que l’exclusivité du matchmaking pour le Remastered ainsi que le support des mods et la création de maps, toujours accessibles aux joueurs et même revus à la hausse. Les remakes de Diablo II et de Warcraft III ont aussi été mentionnés, bien que les deux hommes soient restés discrets à ce sujet.
En attendant le remake, sachez que vous pouvez vous procurer gratuitement la version originale de Starcraft.
Starcraft Remastered est prévu pour le 14 août 2017, sur PC et Mac.
C’est surtout que SC2 est un échec, quand on regarde l’état de l’esport sur SC2 c’est la survie. Broodwar était plus populaire surtout en corée.
La même avec le filtre anti-bullshit :
Gamespot : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire Starcraft Remastered ?
Grant Davies : le fric.
Brian Sousa : le fric et comme on a merdé avec SC2 et que SC marche tj en Corée on s’est dit qu’on va se faire du fric facile en remettant juste un coup de polish à notre vieux jeu. ^^
Aaaa…frica…le fric…c’est chic :)