Todd Howard continue de faire son show
Désormais prévu pour le début 2023, cela faisait un moment que l’on avait pas eu des nouvelles de Starfield, le RPG spatial ambitieux de Bethesda. Histoire de garder les fans dans la boucle, l’éditeur a balancé un nouveau format vidéo qui vise à répondre à certaines interrogations que les joueurs pourraient avoir… répondus par nul autre que Todd Howard.
Toujours très enthousiaste pour vendre ses jeux, le directeur créatif de Bethesda Game Studios rappelle d’abord que le prochain jeu de Starfield se positionne clairement dans le côté “hard” du spectre de la science-fiction. Même si le joueur est à la recherche d’artéfacts aliens, l’univers, les technologies présentées et les sociétés dépeintes se veulent vraisemblables, très souvent à la frontière du plausible.
Toutefois, cela ne se fait jamais au détriment de l’expérience de jeu. Par exemple, les vaisseaux devaient être ravitaillés régulièrement en carburant, mais cette mécanique a été retirée pour éviter les pannes sèches qui seraient vraiment trop compliquées à résoudre. Starfield n’est pas Elite: Dangerous.
Nous étions vraiment passionnés par le carburant et le fonctionnement du moteur à gravité (Gravity Drive). Je lis des articles sur la physique quantique et l’espace que l’on pourrait recourber – vous ne la distordez pas réellement l’espace, vous la pliez et l’amenez vers vous – et donc nous jouions avec cela et c’était devenu très punitif pour le joueur. Votre vaisseau était alors à court de carburant et le jeu s’arrêtait tout simplement.
Mais la partie la plus intéressante de la vidéo est sans doute quand Todd Howard aborde le système de dialogues de Starfield, bien plus classique que celui de Fallout 4… qui n’était de toute façon pas vraiment son fort.
Déjà présenté comme le RPG le plus généreux en contenu de l’histoire de Bethesda avec ses 1000 planètes explorables, le directeur créatif met à jour ses chiffres en dévoilant que Starfield contiendra pas moins de 250 000 lignes de dialogue. Fallout 4 fait pitié à côté avec ses 111 000 lignes, et c’est sans parler de Skyrim qui en contient tout simplement 5 fois moins (60 000). Reste à savoir si un tel travail de remplissage arrivera à garder une certaine qualité d’écriture régulière, mais l’effort force le respect.
En dehors du fait que le protagoniste sera de nouveau muet, afin de garder de garantir un certain sens de l’immersion (encore un truc pour taper sur Fallout 4, tiens), c’est aussi l’occasion rêvée pour montrer le nouveau système de persuasion, inspirés des vieux Elder Scrolls. Il est pas question d’un système à la Oblivion bien trop abstrait (et que personne n’a jamais maîtrisé), mais de quelque chose de plus organique. Un système basé sur de vraies phrases intelligibles, quoi.
On dirait que cela fait partie du dialogue, mais vous dépensez des points pour persuader [les PNJ].Cela semble naturel. Ce n’est pas comme si j’étais entré dans un autre mode qui ne fait pas partie d’une conversation. Je suis dans un mode qui me permet de vous persuader à obtenir ce que je veux.
Toujours pas de date de sortie précise pour Starfield, donc, mais avec une reprise des communications autour du titre, il se pourrait que les silences radios se fassent de plus en plus rares. Pour rappel, Starfield sera disponible dans le catalogue du Game Pass dès son lancement.