Tandis que le studio promet de se pencher sur l’optimisation
Starfield est un carton, c’est indéniable. Microsoft a annoncé la semaine dernière que déjà 6 millions de joueurs s’étaient lancés dans l’exploration des Systèmes occupés, au point d’avoir presque doublé la vente de Xbox Series au Royaume-Uni quelque temps avant la sortie du dernier RPG de Bethesda.
Mais, on connait le studio, et s’il faut avouer que le jeu est plutôt stable, malgré ce que les joueurs lui font subir à coups de tonnes de patates, certaines fonctionnalités manquent à l’appel de manière flagrante, chose que l’on pensait impossible après des années de modding sur Skyrim et Fallout 4. Ou n’importe quel jeu Bethesda Game Studios, en réalité…
Qu’à cela ne tienne, le studio a profité du déploiement de son premier patch de correctifs pour annoncer que les réclamations des joueurs, essentiellement PC, ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
La première mise à jour est un petit correctif qui cible les principaux problèmes que nous avons repérés. Après cela, vous pouvez vous attendre à des mises à jour à intervalle régulier pour venir répondre aux demandes récurrentes de la communauté, parmi lesquelles :
- Options de luminosité et de contraste
- Menu de calibrage HDR
- Slider de champ de vision (FOV)
- Support Nvidia DLSS (PC)
- Un bouton Manger pour la nourriture !
D’un point de vue technique, Starfield est un jeu plutôt moderne, mais l’absence de possibilité de réglage pour le HDR, et surtout le champ de vision, en a surpris plus d’un. Ou pas, vu la réputation du studio. Ça en devient presque drôle. Sur d’autres réseaux, Bethesda a également confirmé le support prochain du format Ultrawide.
Le jeu n’était même pas sorti officiellement que des mods et manipulations de fichiers ont permis justement de régler ces oublis, comme le changement du FOV ou l’intégration du DLSS en lieu et place du FSR 2 d’AMD, partenaire officiel du jeu. Si l’on comprend qu’il n’y avait pas vraiment de clause de contrat qui l’en a empêché jusqu’à maintenant, on se demande encore pourquoi l’upscaler de NVIDIA était absent.
Dans un second temps, Bethesda indique travailler actuellement de façon rapprochée avec les différents constructeurs de composants PC, avec la promesse que chaque future mise à jour devrait permettre d’améliorer la stabilité, mais surtout les performances, de Starfield… quelques jours après que Todd Howard ait affirmé que le jeu est “optimisé”, invitant les joueurs rencontrant des soucis de framerate à “renouveler leur matériel”.
Pourtant, nombreux sont les joueurs à se plaindre d’incohérences dans les performances attendues : des joueurs équipés de RTX 4090 indiquent ne pas arriver à dépasser les 60 images par secondes, la faute à une très mauvaise gestion des ressources processeur si le CPU a le malheur d’avoir quelques années d’ancienneté. Certains benchmarks mettent en avant qu’un Ryzen 3 d’AMD met un Intel i9 de 9e génération à l’amende. On vit dans une drôle d’époque.