State of Decay 2 – Quelques détails sur le survival en univers Zombie
Depuis l’E3 2016, State of Decay 2 s’est fait tout petit. Beaucoup de joueurs passionnés par le premier volet attendaient des nouvelles. Le directeur d’Undead Labs s’est enfin exprimé, en nous dévoilant quelques détails concernant son prochain jeu.
Les zombies, la vraie menace
Lors d’une interview pour le site IGN, Jeff Strain a dévoilé certains des objectifs qu’il s’est fixé pour State of Decay 2 :
Je sais que les fans de State of Decay attendent impatiemment des détails sur le nombre et la taille des cartes, régions, kilomètres carrés etc. Mais nous ne sommes pas prêts pour ça. Pour l’instant, il est suffisant de dire que la surface de jeu est considérablement plus grande que celle de State of Decay. Les millions de joueurs ont été clairs à propos de leurs attentes de State of Decay 2 : un meilleur State of Decay, plus grand et qu’il pourront faire avec leurs amis. Nous avons l’intention de leur fournir tout cela.
Le premier opus, bien qu’imparfait, avait contenté des millions de joueurs. D’après les paroles du directeur du studio, il semblerait que ces joueurs soient toujours présents et qu’ils attendent impatiemment le second volet. Il est évident que ce dernier proposera une expérience coopérative profonde. Le studio l’a en effet bien compris : jouer en 2017, c’est jouer entre amis.
Cependant, On ne peut s’empêcher de penser aux jeux de survie en territoire zombie qui pullulent en Early Access sur Steam et ailleurs (NewZ, DayZ etc.). Dans ces jeux, bien que le propos central soit la survie, les parties sont surtout envahies et gâchées par le PVP. Entre cheaters et joueurs suréquipés, l’expérience peut être très désagréable pour beaucoup de joueurs. State of Decay 2 ne semble pas se ranger dans cette catégorie. Le studio nous a rassuré : il sera question de survie personnelle (seul ou en groupe) sans possibilité d’être harcelé ou volé par d’autres joueurs. En revanche, il y aura une dimension PVP, mais celle-ci devrait être structurée. On imagine donc un système de provocation, ou de duel. C’est peut-être ce qui fera de State of Decay 2 un jeu à part entière, qui se distinguera de ses homologues. Nous aurons la réponse en 2017 sur Xbox One et PC. Mais aucune date n’a été annoncée pour le moment. À lire les propos du directeur du studio, s’ils ne sont “pas prêts” pour parler de la carte et de son contenu, on peut deviner que le jeu ne sera disponible qu’après le milieu de l’année. Il devrait, par ailleurs, profiter du Xbox Play Anywhere, si l’on en croit les promesses de Microsoft.