Survivre au zombie de State of Decay
State of Decay se passe dans un monde ouvert où la civilisation humaine a été anéantie : les quelques survivants doivent s’unir pour affronter une horde de zombies. L’action se déroule à la troisième personne et State of Decay est davantage un jeu de survival-stratégique. Il a été réalisé par un ancien de Blizzard et d’ArenaNet et développé par Undead Labs.
State of Decay est, je vous le rappelle, un réel jeu de survie dans lequel vous n’êtes pas seul à vous battre. En effet, quelques survivants sont là, derrière vous, pour vous aider à faire face, mais rassurez-vous, il y a aussi beaucoup d’armes (des fusils, des haches, des battes de baseball ou mieux encore : des armes fabriquées par vous-même grâce à votre imagination débordante). En revanche, il n’existe aucun jeu de survie dans lequel on a à disposition un stock illimité d’armes et de munitions (ça serait moins drôle !), donc à vous de gérer votre armada et vos munitions !
Le tout n’est pas seulement de tuer les zombies mais de survivre : à vous de concevoir, de construire, et de fortifier un petit village pour les autres survivants ; à vous d’organiser la survie ; à vous de visiter les maisons laissées à l’abandon ou même de piller des boutiques pour récupérer de la nourriture. Il vous faudra également recruter du monde pour combattre les montres, mais qui dit plus de monde dit aussi plus de personnes à nourrir car il ne faut pas l’oublier, c’est le bien-être du groupe qui importe !
Dans State of Decay vous n’êtes pas un personnage, mais bien un groupe, donc n’hésitez pas à changer de personnage pour survivre car il ne faut pas l’oublier, il faut gagner au mieux les missions. Pour cela, il faudra choisir le personnage qui vous semble le plus adapté suivant ses aptitudes : plus fort en tir, en combat, en survie etc.…car malheureusement chaque mort est définitive donc pensez à ne pas décimer votre groupe et à choisir le bon personnage lors de missions très variées et très intéressantes (comme agrandir l’équipe, tuer des zombies avec certains objets…)
State of Decay: un Dying light en puissance
On est immergé dans State of Decay car les développeurs ont mis en place un cycle jour et nuit comme dans « Dying light » qui, comme je vous laisse imaginer, annonce de bonnes parties de stress avec des zombies plus féroces la nuit. De plus, pour augmenter encore un peu notre stress, il n’y a pas de pauses lorsqu’on fouille notre inventaire, donc à vous de faire très attention car les zombies peuvent surgir de nulle part et en grandes quantités.
Si l’immersion est totale, le jeu reste de basse qualité par rapport aux jeux qu’on a actuellement sur console, surtout après ce qu’on a aperçu à l’E3. State of Decay offre un monde ouvert, mais pas si ouvert que ça, ce qui est fort dommage. Impossible de faire de l’exploration car les zombies attaquent le camp dès notre absence. De plus, le jeu continue d’évoluer sans nous. Et oui, machine éteinte comme un MMO classique vos amis peuvent mourir à votre réveil ! Donc à vous de faire attention. Mais le gros point négatif, c’est qu’il n’y a pas de mode multi-joueurs : alors là c’est la grande déception, les bras m’en tombent et j’avoue que c’est très décevant… Passés les désagréments cités plus haut, State of Decay reste un bon jeu de gestion, de survie.
Bien sûr, dans State of Decay, il y a bien d’autres choses à faire et à découvrir, que je n’ai pas citées en haut. Il lui manque seulement le petit plus qui aurait pu le faire passer du côté des jeux sympas à jouer et à rejouer. Peut-être que nous verrons toutes les améliorations sur Class4 (qui est l’évolution du jeu en MMO pur), qui sortira bientôt. En attendant, vous pouvez y jouer sur XBOX Live Arcade pour 1600 points soit moins de 19 euros. Pour la version PC, il faudra attendre encore un peu : aucune date n’est pour le moment précisée.
plutot cool
trop de hit qui sort la avec les zombies, les screens sont pas mal a voir
Vu le gros succès du jeu sur le XBLA, je pense que ce studio devrait pas avoir trop de mal à trouver un éditeur pour financer la suite avec du multi. :)
Encore du zombie !
La grande mode les zombies :)
pas de multi, pas de plaisir ^^
J’aime pas les zombies…
Ça commence a faire trop de zombie la…
Le premier screen me fait penser a WarZ, il y a un crash d’avion similaire