C’est de la concurrence déloyale, farpaitement
Quand Riot Games a annoncé que le seul moyen d’accéder à la bêta fermée de Valorant serait de regarder des streams sur Twitch, on se doutait que cela aller apporter une visibilité monstrueuse au FPS compétitif et… ça n’a pas loupé. Comme le révèle une étude menée par StreamElements et Arsenal.gg. Valorant est tout simplement le jeu le plus “regardé” du Twitch game durant le mois d’avril, avec un nombre d’heures visionnées ridiculement grand.
De ce fait, on peut se poser légitiment des questions sur l’engouement qui entoure le shooter de Riot Games. Est-ce que le titre est regardé parce qu’il est intéressant ? Quelle part des joueurs n’était là que pour espérer avoir un accès à la bêta ? Le fait que la liste des streamers les plus visionnés à l’internationale ait été complètement chamboulée peut donner un indice, puisque beaucoup de spectateurs semblent s’être connectés à des chaînes qu’ils n’avaient pas l’habitude de suivre, dans l’unique but de participer au tirage au sort.
C’est un joli méli-mélo de causes à effet qui donne plus que raison à la manœuvre de Riot qui peut se féliciter d’un tel résultat. À la manière d’un Apex Legends qui s’est accaparé l’attention du public en sortant sans prévenir et soutenu par de nombreux streamers partenaires, la curiosité des joueurs a été piquée au vif. C’est une sorte de cercle vertueux (ou vicieux, voyez ça comme vous voulez) qui ne peut plus être arrêté une fois lancée.
Ce résultat est tel qu’il est peu évident de se rendre compte que l’audience de Fortnite continue de croître depuis janvier, notamment grâce au fameux concert in-game du rappeur Travis Scott qui a permis au jeu d’atteindre son plus haut pic de joueurs en simultané.
Dans tous les cas, il est clair que la conjoncture liée au COVID-19 a énormément contribué à la plateforme en général, puisque le nombre d’heures visionnées globales a doublé par rapport au mois d’avril 2019.
Voilà, maintenant que la couverture médiatique de Valorant est assurée, il faut que le jeu assure de lui-même. Bien que le titre soit une alternative intéressante à Counter-Strike, il en faudra peut-être plus pour que le public réponde présent sur la durée. Cela pourra sûrement se vérifier dès cet été avec le lancement complet du jeu.