La bataille concernant les avis des utilisateurs sur la plateforme Steam fait toujours rage. Valve a en effet mis en place de nouvelles mesures pour empêcher les joueurs d’exploiter le système et d’influencer la réception d’un jeu.
Les solutions de Steam pour améliorer le système des avis
Ceux qui sont décrits comme un petit groupe d’utilisateurs marginaux noient délibérément les avis en notant positivement ceux qui sont négatifs et inversement, en notant négativement ceux qui sont positifs, et ce, en très grand nombre.
Au total, il y a plus de trente-six millions d’avis sur Steam.
[…] Il existe un petit groupe d’utilisateurs dont les motivations sont clairement différentes de celles des joueurs normaux. Ces utilisateurs marginaux notent plus de 10 000 fois les évaluations sur un seul jeu.
Non seulement ceci n’est pas humainement possible, mais cela ne donne certainement pas une indication fiable de la pertinence de chacune des évaluations en question. Ces utilisateurs ont tendance à noter positivement les évaluations négatives tout en notant négativement les évaluations positives (ou vice-versa) pour essayer de fausser l’affichage des évaluations par défaut.
En consultant les avis sur un jeu, il serait donc possible de voir dix avis négatifs sur un jeu pourtant noté de manière très positive.
En raison du grand nombre d’évaluations qu’ils notent, ces utilisateurs influencent de manière disproportionnée l’affichage des évaluations utiles et provoquent la mise en avant injustifiée de certaines évaluations.
Ainsi, les évaluations affichées par défaut peuvent paraître négatives, alors qu’une majorité de joueurs ont publié des évaluations positives et apprécient clairement le jeu.
Alors que le nouveau système avait été conçu pour être transparent, en montrant comment étaient effectués les calculs pour indiquer si les avis étaient positifs ou non, Steam avoue que ce mécanisme a été détourné par les utilisateurs, et que l’image de la plateforme en pâtit.
Sous couvert d’une bêta, Steam teste une solution en deux étapes.
- Tout d’abord, notre système utilisera une nouvelle méthode de calcul de la pertinence de chaque évaluation, en tenant compte des utilisateurs qui tentent de manipuler le système. […] Les avis des utilisateurs qui suivent les schémas normaux de notation continueront à être comptabilisés de la même façon qu’avant, tandis que les comptes qui notent un nombre excessif d’évaluations sur un compte individuel verront le poids de chaque notation individuelle compter de moins en moins.
- D’autre part, les évaluations positives et négatives par défaut apparaîtront sur les pages du magasin dans la même proportion que le score d’évaluation global du jeu. Par exemple, si le jeu est évalué positivement par 80 % des utilisateurs, alors les dix évaluations affichées par défaut sur la page du magasin seront à 80 % positives, soit huit évaluations positives et deux négatives.
Steam a admis que davantage de travail devrait être fait et cherche des moyens pour parer aux problèmes qui affectent seulement une langue ou un pays particulier, ainsi qu’un moyen de notation qui pourrait changer de manière significative avec le temps.