La station d’accueil est enfin disponible
Valve a déjà communiqué à plusieurs reprises à propos d’accélérations de la production du Steam Deck, mais il semblerait que le calvaire de la réservation sera bientôt un souvenir du passé. Dans une mise à jour d’informations autour de son PC de jeu portable, l’entreprise indique qu’il sera très bientôt possible d’acheter une unité sans passer par la fameuse liste d’attente.
- Depuis l’année dernière, l’équipe a travaillé d’arrachepied pour régler les problèmes d’approvisionnement et de logistique. Ces efforts nous permettent désormais de fabriquer et d’expédier plus d’appareils Steam Deck que jamais. Malgré l’augmentation constante des réservations, nous avons réussi à aller au-delà de nos estimations en termes d’envois. Aujourd’hui, nous avons enfin satisfait toutes les réservations.
- Cela étant, notre capacité de production, de traitement et d’envoi reste limitée. Si le nombre de commandes pour un modèle de Steam Deck donné croit plus rapidement que nos capacités d’expédition dans des délais raisonnables, les dates de livraison prévues deviendront de plus en plus lointaines. À partir d’un certain point, le mode de réservation sera réactivé le temps que nous rattrapions le retard accumulé. Comme avant, le système vous réservera une place, et vous recevrez un e-mail une fois votre commande prête à être finalisée. Enfin, quand toutes les réservations auront été satisfaites, vous pourrez à nouveau commander Steam Deck sans délai.
Jusqu’à récemment, le temps d’attente pouvait être estimé en trimestres, tandis qu’un nouvel acheteur potentiel du Steam Deck peut désormais espérer une livraison après une à trois semaines d’attente, en fonction du modèle choisi, y compris en Europe. Mais comme le précise Valve, si la demande se remet à dépasser largement l’offre, le système de réservation se remettra en place de façon automatique.
Alors qu’une source proche du développement du Steam Deck révèle que la machine s’est déjà vendue à un million d’unités, cela indique peut-être que Valve se tient prêt à un succès sur le long terme, tandis que le produit squatte régulièrement la tête des ventes de la boutique Steam (qui le seul endroit où il est possible de se procurer la machine).
Promis depuis l’annonce du Steam Deck, Valve profite de cette occasion pour révéler que la station d’accueil officielle est enfin disponible à la vente, et qu’il ne devrait pas y avoir trop d’attente également entre la réservation et l’expédition.
Pour 99€, la station d’accueil propose :
- 3 ports USB-A 3.1
- un portEthernet/RJ-45
- Un port DisplayPort 1.4
- Un port HDMI 2.0
- Une entrée USB-C pour le chargeur secteur (fourni avec la station)
C’est un peu cher, mais Valve est transparent sur le sujet et indique que le Steam Deck a été pensé pour être entièrement personnalisable et polyvalent (comme le confirme cette icône Yuzu apparue furtivement pendant la vidéo. Valve aime jouer dangereusement). Si vous trouvez un hub USB qui fait le même taf pour moins cher, libre à vous de choisir pour cette option.
La dernière mise à jour système du Steam Deck vise justement à exploiter davantage la connectivité avec un écran externe via une station d’accueil, donnant la possibilité de choisir le comportement de SteamOS et une résolution par défaut quand un écran externe est connecté. Ces paramètres sont même disponibles en mode portable, en parallèle d’améliorations du mode hors-ligne, de nouvelles options de personnalisation de l’interface et d’un enrichissement du système de commandes alternatives avec des menus radiaux (entièrement personnalisables, une fois encore).
Enfin, la mise à jour