Mais il faudra être rapide pour confirmer sa réservation
Après un contre-temps imposé par la pandémie, Valve confirme une date de sortie officielle pour son Steam Deck : le 25 février. Les joueurs ayant réservé le PC ultra-portable auront alors 3 jours pour confirmer leur commande.
En effet, si la date de sortie du Steam Deck est fixée pour la fin février, ne comptez pas sur un achat compulsif pour en dégoter un, puisque la première vague de machines a rapidement trouvé preneur lors de l’ouverture des précommandes durant l’été 2021.
Ainsi, les premiers colis devraient partir à compter du 28 février, avec un roulement qui suivra l’ordre des précommandes. Valve confirme également qu’il sera uniquement possible de recevoir le modèle sélectionné lors de la précommande.
Très sport de la part de Valve, les premiers tests de la presse sur la version finale du Steam Deck devraient également être publiés le 25 février, de quoi laisser un peu de temps aux pré-acheteurs de revenir sur leur décision si un aspect la machine leur plaît bien moins que prévu. Il ne faut pas oublier que le Steam Deck est vendu entre 419€ et 679€.
Toute récemment, Valve a indiqué vouloir améliorer son système de sauvegarde sur le cloud pour préparer l’arrivée du Steam Deck. Ainsi, la synchronisation se fera durant l’exécution du jeu, ce qui devrait permettre de débuter une partie et de la reprendre sur une autre machine à la volée. Toutefois, les développeurs devront s’assurer au préalable que leur jeu est compatible avec un tel système.
Sur d’autres notes, Valve vient également d’annoncer que les jeux utilisant Easy Anti-Cheat seront finalement compatibles avec le Steam Deck, ce qui n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs, SteamDB est déjà en train de récupérer la liste des jeux complètement ou partiellement compatibles avec le Steam Deck, directement depuis les serveurs de Valve. On suppose que les fameuses pastilles seront visibles sur le store dès le lancement du PC de jeu portable ultra portable.