Mais vous invite cordialement à ne pas le faire
Valve a publié une vidéo intéressante pour les personnes qui aimeraient acquérir un Steam Deck, son PC de jeu ultra portable qui ressemble vaguement à une Switch. La vidéo enseigne comment démonter l’appareil, laissant apercevoir ses entrailles, et montre comment changer les sticks et le SSD du Steam Deck.
De façon assez divertissante, la vidéo explique pourtant qu’il est déconseillé de démonter son Steam Deck si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. Les composants principaux fournis par AMD ont été hautement personnalisés pour les besoins du PC de poche, et une erreur de manipulation pourrait être fatale pour la machine.
Pourtant, il sera bel et bien possible de changer le SSD du Steam Deck, bien qu’il faudra faire très attention à la taille du format (2230) qui est assez inhabituel. De même, Valve indique que le SSD intégré a été soigneusement sélectionné pour ne pas interférer avec le module sans fil de la machine et ne pas tirer trop d’énergie. Choisir un modèle adapté ne sera pas si simple, ainsi il est conseillé d’étendre les capacités du Steam Deck via une Micro SD.
En revanche, changer les sticks analogiques aux fonctions tactiles devrait être bien plus simple, garantissant une certaine longévité au Steam Deck. Valve a déjà indiqué qu’il prenait le temps de s’assurer que ses sticks ne seraient pas sujets à des problèmes de drift.