Ça reste un petit hardware pensé pour être portable
Récemment, d’autres médias ont pu mettre la main sur le Steam Deck, le PC de jeu ultra portable imaginé par Valve. Bien que très puissante pour son gabarit, PC Gamer estime qu’il faut rester prudent vis-à-vis des performances de la machine, surtout si cette dernière est branché sur un écran/moniteur.
Contrairement à la Nintendo Switch qui peut profiter d’un petit boost de puissance lorsqu’elle est posée sur son socle TV, le Steam Deck tournera à 100% de ses capacités, quelque soit la configuration actuelle. Valve pense que c’était la bonne approche pour le design du Steam Deck.
Avec des composants pensés pour jouer en 800p, il faudra donc être conscient des limites de la machine lorsque l’utilisateur voudra la connecter sur un écran. Si le 1080p semble accessible, il ne faudra pas être trop gourmand.
Nous voulions vraiment donner la priorité à ce que nous pensions être le cas d’utilisation le plus élevé, qui est en fait portable. Et donc, puisque nous nous concentrions sur cela et avons choisi comme seuil là où la machine fonctionnera bien, [nous voulions] une bonne fréquence d’images avec des jeux AAA dans ce scénario. Nous n’avions pas vraiment l’impression que nous devions cibler également le scénario du dock à des résolutions plus élevées. Nous voulions une cible de conception plus simple et la prioriser.
Si l’option de brancher le Steam Deck sur une TV ou un moniteur a déjà le mérite d’exister, il est clair que la machine n’a pas vraiment été pensée exclusivement avec cette utilisation en tête. D’autant plus que le dock sera vendu séparément (mais avec la possibilité de brancher tout de même un câble USB-C/HDMI). Pour rappel, les différents prix — de 419€ à 679€ — ne concernent que le type et la capacité de stockage.
Pour Valve, l’objectif est de pouvoir jouer à des jeux AAA récents à 30 images par seconde en mode portable, alors considéré comme un framerate acceptable. D’autres jeux plus modestes seront sûrement praticables sur un écran externe, surtout que l’on a promis la possibilité de brancher un combo clavier/souris, mais il faudra prendre cette possibilité comme elle vient : un bonus.