Chaque trône a son roi
Le développeur de KDE, David Edmundson, a indiqué lors de sa présentation à l’Akademy 2022 (un colloque qui réunit de multiples entités liées au développement de Linux), que le Steam Deck s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Valve n’a pas encore communiqué de chiffres officiels sur le sujet, mais vu que la version de SteamOS présente sur la machine utilise bel et bien KDE Plasma en tant qu’interface pour le mode bureau, il est fort possible que son principal développeur ait accès à de telles informations. En effet, le but de sa présentation est d’expliquer pourquoi l’avènement du Steam Deck est une avancée majeure pour le gaming du Linux (ça existe), et notamment une source inestimable de retours pour le développement interface graphique.
Dans cette conférence, je partagerai comment Plasma s’intègre dans le Steam Deck et quels aspects de KDE ont fait de nous le bon choix pour leur nouvelle base d’utilisateurs. Je partagerai ensuite certains des projets que les sous-traitants de Blue Systems ont réalisés pour Valve et comment le travail là-bas profite non seulement au Steam Deck mais améliore l’écosystème pour tous les utilisateurs de Plasma.
Au-delà d’être une machine de jeu robuste qui permet de lancer toute une variété de titres, parfois gourmands, dans une configuration comparable à une console portable, le Steam Deck est effectivement un PC. Cela signifie que l’utilisateur peut en faire ce que bon lui semble (à condition d’avoir quelques notions de Linux), mais l’OS de base reste pensé pour le grand-public, qui ne compte pas s’aventurer au delà de l’écosystème Steam.
Et c’est sans doute cet équilibre étrange entre “PC de jeu facile d’utilisation” et “terreau fertile pour power user” qui a su séduire tant de monde, sans parler d’un tarif plutôt maîtrisé pour la qualité des composants embarqués.
Le Steam Deck est sur le podium des ventes Steam depuis presque son annonce durant l’été 2021 (en termes de recettes, et non de volume), malgré un temps particulièrement long entre la réservation et la livraison.
Moins rare qu’une PlayStation 5
À moins que ? Il semblerait que Valve ait réussi à conjurer le sort et accéléré fortement les chaînes d’assemblage et logistique. Il ne serait donc plus question de trimestres, mais bien de semaines entre le dépôt de la réservation et la livraison, même en Europe.
Après plusieurs annonces qui font référence à des améliorations vis-à-vis du temps d’attente moyen, de récents acheteurs se sont manifesté sur les réseaux pour dire qu’ils ont été agréablement surpris par les temps d’attente qui se sont considérablement raccourcis.