Tout vient à point…
Depuis son lancement au printemps dernier, le Steam Deck fait un joli carton, à la surprise de Valve qui ne s’attendait à un tel succès, et au grand dam des joueurs qui aimeraient mettre la main sur le PC ultra-portable sous SteamOS, tant les temps d’attente sont longues.
Aujourd’hui, si vous commandez un Steam Deck, la page dédiée sur Steam ne peut garantir de livraison avant le 3e trimestre 2022, soit à partir d’octobre. Toutefois, Valve indique sur Twitter que les choses pourraient rapidement s’améliorer, puisque la cadence de production a récemment été doublée.
Hello! Some great news on the production front. We just sent the last batch of Q2 emails, and we’ll start sending Q3 reservation emails on the 30th.
Production has picked up, and after today we’ll be shipping more than double the number of Steam Decks every week! pic.twitter.com/kAHE0zRrV7— Steam Deck (@OnDeck) June 27, 2022
Bonjour ! De bonnes nouvelles côté production. Nous venons d’envoyer le dernier lot d’e-mails du 2e trimestre et nous commencerons à envoyer les e-mails de réservation du 3e trimestre le 30. La production a repris, et à partir d’aujourd’hui, nous expédierons plus du double du nombre de Steam Decks chaque semaine !
Une bonne nouvelle donc pour ceux qui désespèrent de ne pouvoir profiter de la dernière idée hardware farfelue de Valve, bien qu’il soit difficile de savoir si les estimations de livraison sur le site du Steam Deck reflètent déjà cette nouvelle cadence de production.
Avec une puissance embarquée qui permet de joueur aux derniers jeux AAA dans des conditions nomades, on ne sait toujours pas à qui s’adresse vraiment ce PC de jeu ultra-portable, mais l’engouement semble clairement au rendez-vous. À l’instar de l’Index, la machine s’invite régulièrement dans le top des ventes Steam (basée sur le chiffre d’affaires), et plus de 110 000 personnes ont précommandé un exemplaire lors de l’ouverture des commandes en juillet 2021.
Bien que la machine ne soit pas parfaite, les utilisateurs sont agréablement surpris par la réactivité de Valve et sa capacité à déployer des mises à jour importantes de façon soutenue, réduisant par exemple fortement la nuisance sonore du ventilateur, ou bien permettre de régler le taux de rafraîchissement selon le jeu joué, permettant d’économiser davantage de batterie.
Malheureusement, ce besoin de rattraper la demande s’est fait au détriment de la production du dock officiel, dont la date de lancement a été repoussée indéfiniment. Il faudra sûrement attendre que la majorité des Steam Deck précommandés aient été livrée avant que Valve aborde à nouveau le sujet.