Sorcellerie
Bien que des embargos soient toujours en vigueur sur certains aspects du PC de jeu ultra-portable de Valve, des médias spécialisés ont enfin pu mettre le Steam Deck au banc d’essai. Au-delà de performances surprenantes, certains tests ont pu souligner la vitesse à laquelle les jeux chargent lorsqu’ils sont installés sur une simple carte micro SD : presque aussi rapidement que depuis le SSD interne de la machine, rapporte PC Gamer.
Il est bon de noter que seuls quelques jeux peuvent servir de cobayes dans le cadre d’un test pour le Steam Deck pour le moment : Portal 2, Dead Cells, Control, Devil May Cry 5, Forza Horizon 5, Ghostrunner et Street Fighter V. Peut-être que le système d’archivage de ces différents jeux y est pour quelque chose et que le résultat peut encore varier avec d’autres softs, mais la différence de temps de chargement depuis le SSD et d’une micro-SD serait très souvent négligeable.
Toutefois, les chargements Portal 2 et Ghostrunner connaissent parfois de sacrés retard, de l’ordre de la quinzaine de secondes, ce qui pourrait pointer le fait que tous les jeux ne seront pas aussi véloce sur les deux supports.
Valve rappelle à ce titre que le firmware du Steam Deck est toujours en cours de développement et sera maintenu longtemps après la sortie prévue pour la fin du mois, mais que tous les jeux du catalogue Steam ne seront pas forcément compatibles avec la machine.
Il faut donc s’attendre à des incompatibilités d’ordre technique ou de prise en main, d’où l’initiative de Valve qui vise à poser des macarons sur les jeux les plus populaires de la plateforme, permettant aux joueurs de savoir rapidement si un titre donné offre une belle synergie avec le Deck… ou non.
On attend toujours les tests complets (qui ne devraient plus tarder), mais cela devrait tout de même rassurer les utilisateurs qui n’ont pas les moyens de précommander les versions du Steam Deck munis d’un SSD NVMe interne, puisqu’une simple micro SD pourrait faire l’affaire dans la plupart des cas (jusqu’à preuve du contraire). Ça marche bien sur la Switch, après tout.