Steam a, il y a quelques jours, modifié sa politique de remboursement afin de la rendre plus facile et accessible aux joueurs. En gros, vous pouvez désormais vous faire rembourser votre jeu très rapidement, sans vraiment avoir de motif valable. Le problème, c’est que les éditeurs se retrouvent du mauvais côté de la barrière, comme on dit…
Décidément, Steam perd pied avec l’entièreté du marché, d’abord avec une large partie de sa communauté, et maintenant avec les éditeurs. Sauf que comme dans le cas précédent, et c’était prévisible, il commence déjà à y avoir des abus. Lorsque l’on fédère une si grande partie de la communauté vidéoludique, il est tout de même largement envisageable que le risque de brebis galeuses est multiplié. Evidemment, devant tant de libertés, certains ont commencé à télécharger des jeux uniquement pour se les faires rembourser (je vous laisse imaginer le bénéfice réalisable en achetant des clés sur des sites tiers), certains n’attendant même pas la fin d’un téléchargement pour invoquer un mécontentement face au contenu du titre acheté.
Le véritable problème dans tout ça, c’est que Steam permettait jusqu’ici une protection face au hacking, puisque bon nombre de jeux doivent passer par l’activation steam qui, même si elle est largement contournable, a au moins le mérite d’exister et de permettre aux éditeurs de moins se soucier d’une protection DRM. Désormais, les gens peuvent acheter un jeu, récupérer les fichiers pour en faire le hacking, puis demander un remboursement du titre. Une sorte de double ration d’immoralité et de mépris à servir aux éditeurs ET aux développeurs.
Il faut savoir que depuis ce changement de politique il y a, je vous le rappelle, seulement quelques jours, les remboursements accordés sont désormais de 17% sur Steam, contre 0,09% avant. Matt Gambell, développeur de RPG Tycoon s’est fendu d’un petit communiqué à ce sujet en déclarant que “Sur tout le mois de mai, RPG Tycoon a été remboursé UNE FOIS. Lors de la première semaine de juin, sur les 60 ventes réalisées, plus de vingt ont été remboursées.“. On peut comprendre l’état de stress dans lequel cela peut mettre les développeurs et les éditeurs: même si une vente est faite, vous n’avez aucune garantie qu’elle soit bel et bien conclue pour de bon. Au-delà d’un impact que l’on peut estimer léger sur les grosses multinationales, le gros du problème ici se pose pour les petites boîtes qui luttent pour survivre.
Cela devrait nous conduire à un énorme retour en arrière en matière de DRM avec inclusion de protections supplémentaires, potentiellement envahissantes et affectant les performances des jeux. Dommage qu’une fois la confiance accordée, certains jugent bon d’en abuser et de ne pas s’en montrer dignes. On ne peut malgré tout pas savoir dans quelles proportions cette pratique est utilisée à visée frauduleuse et il convient de ne pas stigmatiser l’ensemble des personnes réclamant un remboursement, certaines ayant des motifs tout à fait motivés et honnêtes. A suivre, la réponse prochaine de Valve, qui n’a guère le choix.
à double tranchant certes, mais je suis quand même bien content de pouvoir me faire rembourser tout les jeux médiocres que j’ai pus acheter
"Valve accordera un remboursement si la demande est effectuée dans les 14 jours suivants l’achat et si le jeu n’a pas été utilisé plus de 2 heures" tu ne pourras pas te faire rembourser tout ce que tu as pu acheter^^
C’était prévisible, ya toujours des gens pour abuser de la faiblesse d’un système malheureusement. :/
Je me suis fait rembourser transistor auquel j’avais joué 1h30 et je l’avais acheté en decembre dernier ;)
Excellent changement pour le consommateur.
Et quand à la polémique elle est pour moi infondée :
– Le système n’est pas en place depuis assez longtemps pour qu’on ai un retour statistique conséquent.
– Les soldes steam arrivent et les gens les attendent ce qui ralenti les ventes de Juin de toute manière.
– Il est impossible de prouver qu’une personne qui s’est fait rembourser le jeu l’aurait acheté si elle n’avait pas eu pas possibilité de le refund. C’est donc pas 100% sûr une vente perdue , c’est peut-être une vente qui n’aurait pas eu lieu du tout si le systeme n’existait pas.
– Les gens qui se plaignent le plus actuellement fournissent des chiffres qui statistiquements parlant ne valent rien. Le comportement de quelques dizaines de vente pour 1 dév en 2 deux semaines ne peuvent pas être extrapollés aux millions de vente qui se font quotidiennements sur steam.
Bref trop tôt pour tirer des conclucions si ce n’est que je suis bien content d’avoir pu me faire refund Ark @ le 47ème survival game early access sorti cette année xD
Cool Faust! A mon avis par contre tu aurais pu te le faire rembourser même sans ce nouveau système du coup. En ce qui concerne les chiffres, ce qui compte n’est pas tellement la durée mais le volume de remboursements. Les 17% contre 0,09% sont bel et bien pour l’ensemble des ventes steam, et non juste un jeu et quelques dizaines de ventes. De même, quel que soit le volume des ventes pour juin et le fait que les gens attendent les soldes, il est question ici des remboursements, post-achat donc.
Steam se portait très bien sans ce système de refund, on peut donc imaginer que l’ajout de cette possibilité a un impact négligeable sur les ventes et à mon avis ce n’est pas le problème principal ici. Si les éditeurs se plaignent farouchement contre ce système, c’est qu’ils ont des raisons. Il est bon de pouvoir se faire rembourser un jeu plus facilement sur Steam, mais il ne faut pas, à l’image de l’affaire des mods payants, que ça soit l’anarchie
A voir aussi que les gens peuvent avec ces remboursements acheter et tester plus de jeux, pas sur que sur le long terme ils soient perdant.
y aura toujours des personnes qui abuseront du système
peu importe les dégats, je suis égoïste, j’aime bien récupérer l’argent des jeux où j’ai pas accroché pendant les premières heures de jeu
Nous pouvons faire rembourser n’importe quel jeu auquel nous avons joué moins de trois heures (je m’en suis fait rembourser un auquel j’avais joué 2h15) et que nous avons acheté il y a moins de six mois.
Ben après les gens sont obligés de racheter des jeux non ? Ce qui peut leur donner envie d’essayer plus de trucs aussi sur le long terme. Il y aura toujours des gens pour tricher et profiter du système malheureusement, mais ils devraient bien trouver une parade pour limiter au maximum les abus ;)