Valve vient de mettre en place de nouvelles règles sur l’échange de Steam Gift (les cadeaux Steam sont des jeux que vous pouvez acheter, puis donner à quelqu’un d’autre). Malheureusement cette pratique s’est très fortement répandue ces dernières années, les joueurs issus de pays où le jeu n’est pas très cher, peuvent le revendre via un envoi de steam gift à un autre joueur d’Europe pour beaucoup moins cher, tout en se faisant une marge confortable. Un système gagnant-gagnant pour les joueurs.
Steam souhaitant éviter ce genre de pratique ont alors mis en place un système de détection d’IP lors de l’activation d’une clé ou d’un gift, en gros certains Steam Gift ou Clé CD de ces pays ne peuvent être ajoutés qu’en étant de manière géographique dans un Pays de l’Est (pour ne pas les citer, la Russie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, Géorgie, Kirghizstan, Kazakhstan, Moldavie, République de Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, et enfin l’Ukraine.)
La saga continue, les joueurs n’y voyant pas ces changements d’un bon œil, ont alors rapidement compris que seulement l’activation du jeu devait se faire avec une IP d’un pays de l’Est, ni une ni deux, téléchargement d’un logiciel gratuit de VPN, choix d’un proxy gratuit russe, et nous voila faussement en Russie pour Steam. Activez alors le Steam Gift ou la clé CD, quittez le VPN, de retour sur votre connexion normale, le jeu est maintenant dans votre bibliothèque de jeu, avec toutes les fonctionnalités, toutes les langues, et tout le multijoueurs ! Gain moyen de 20€ par jeu, vraiment pas négligeable pour un gros consommateurs de jeux vidéo à l’année.
Aujourd’hui les choses changent ! Et oui, en plus de la vérification IP lors de l’activation de la clé ou du cadeau Steam, il faudra également une IP russe, pour pouvoir JOUER au jeu, et là c’est déjà très différents, jouer à du multi en passant par un VPN russe, c’est juste pas possible à cause du lag. Notre partenaire Goclecd.fr a d’ailleurs toujours refusé d’afficher ce type de produits bloqué en IP Play. Car certains éditeurs avaient déjà mis en place ce type de protection il y quelques temps, notamment pour Skyrim. Valve et Steam l’ont donc généralisés à tous les jeux aujourd’hui.
Voici à quoi ressemble un Steam Gift venant des pays de l’Est à ce jour, et qui ne sera donc jouable que depuis une IP d’un pays de l’Est :
Et bien, quelle elle la suite ?
Les vendeurs vont toujours trouver des parades, la dernière rumeur indique qu’ajouter le jeu sur un compte bidon, puis de le mettre en mode famille, permet alors de jouer depuis son compte principal sans le bloquage IP géographique… Ils sont malins hein ! Mais jusqu’à quand !
En attendant, nous vous recommandons de ne pas acheter de jeu auquel il faut un VPN pour jouer pour l’instant (que ce soit un Steam Gift, ou une Clé CD Russe, nous y verrons plus clair d’ici quelques jours. Notre partenaire Goclecd.fr le comparateur de jeux en version digitale nous ont fait savoir que tout sera mise en place pour que les joueurs sachent exactement ce qu’ils achètent. Ils travaillent activement avec tous ses vendeurs pour clarifier les choses et nettoieront leur catalogue si nécessaire de toutes les versions nécessitant une IP d’un pays de l’Est pour jouer.
Le mot de la fin, l’utilisation d’un VPN pour acheter des jeux, est toujours une manière un peu complexe, et si les prix se remettent en bataille entre toutes les boutiques en ligne sur les prix Non Steam Gift / Non Russian CD Key, il est tout à fait possible de largement faire descendre les prix. Nous prenons ça donc comme une bonne nouvelle.
Encore une fois je vous invite à visiter notre sponsor http://www.goclecd.fr qui travaille très dur pour avoir le plus de jeux référencés. Vous pouvez sélectionner l’édition du jeu via des filtres, fitrer également les boutiques officielles, choisir votre pays pour définir la TVA et voir les frais de payement de chaque site, sans oublier les codes promos intégrés directement dans le comparateur.
"il faudra également une IP russe, pour pouvoir JOUER au jeu" Est-ce que ça signifie que steam fait une vérif de l’ip à chaque lancement de jeu ? Dans ce cas ya pas moyen de passer par un vpn juste le temps de lancer le jeu puis le désactiver une fois qu’on est dedans ou bien steam vérifie l’ip régulièrement même une fois le jeu lancé et le coupe ?
Sinon pour ma part comme j’achète à présent rarement les jeux au lancement, je préfère attendre les soldes steam ou les packs type humble bumble pour acheter les jeux, du coup j’ai pas besoin de m’enquiquiner avec des vpn et des gifts russes, je fais déjà des grosses économies juste en ayant un peu de patience ! ;)
PS: attention cet article fait un peu trop publi-communiqué pour le "sponsor" goclecd à mon goût. Le mélange des genres entre info et pub c’est pas top ! ;)
Personnellement, je trouve que tenir au courant les acheteurs/les joueurs qu’un de nos sponsors fait le maximum pour satisfaire sa clientèle (car ils sont eux aussi humains et n’aimeraient pas se prendre une ogive dans le gros colon), est un acte à souligner.
Après libre aux gens de penser ce qu’ils veulent mais les efforts de certains récompensent le plaisir d’autres !
j’ai jamais utilisé ce genre de procéde ^^ comme gorilla j’utilisais de la patience :) ^^
Fallait s’y attendre. Ils n’allaient pas voir s’échapper 50% de leurs bénéfices à d’autres sans rien tenter si j’ai bien compris le système.
Un petite banane vapeur les gars ? (blague de ouf)
Pas trop tôt
un peu normal qu’ils réagissent
Une bonne chose qu’ils mettent fin aux abus qu’il y a eu dans ce sens.
ce ne sont pas "tous" les jeux qui sont concernés, il y a la phase "activation" commune à toutes les restrictions mais le reste se fait au cas par cas pour le VPN permanent que ce soit dans les steamgift, comme pour les clefs : http://www.escouade2veterans.ovh/index.php/13-clefs-steam-russes-vpn-russe