Alors que la fréquentation d’internet explose, Valve prend la décision d’alléger sa bande passante en réduisant le lancement des mises à jour automatiques.
C’est pour la bonne cause
En cette période de confinement, la grande majorité de la population n’a d’autre choix que de rester chez elle afin d’éviter la propagation du COVID-19. Internet est donc une échappatoire toute tracée pour les personnes confinées. Le problème, c’est que le réseau mondial commence doucement à saturer au vu de son énorme fréquentation.
De nombreuses entreprises ont déjà pris des mesures afin d’alléger le réseau et favoriser les activités essentielles comme le télétravail. Netflix, par exemple, a limité l’utilisation de la 4K lorsque celle-ci n’était pas nécessaire.
Aujourd’hui, c’est au tour de Steam d’apporter sa pierre à l’édifice en limitant au maximum les téléchargements “inutiles”. En effet, dans un communiqué publié sur le site officiel, Valve semble vouloir éduquer les joueurs à la gestion de leur bande passante. Désormais, les mises à jour automatiques ne se lancent plus immédiatement, mais peuvent s’étaler sur plusieurs jours afin d’éviter une saturation du réseau.
Nous savons que beaucoup parmi vous (tout comme nous, chez Valve) sont confinés chez eux et travaillent ou suivent leurs cours à distance. Ou bien vous jouez simplement à de nombreux jeux sur Steam. Peu importe la situation, nous savons que, lorsque vous êtes nombreux à rester chez vous et à vous connecter à Internet en utilisant la même bande passante, votre vitesse de connexion peut diminuer.
Nous profitons donc de l’occasion pour vous rappeler à tous les fonctionnalités qu’offre le client Steam en termes de téléchargements et qui vous permettent de gérer votre bande passante afin d’aider toute votre famille à faire face à cette situation unique dans laquelle nous nous trouvons.
Modifications au niveau des mises à jour automatiques de Steam afin de répartir les pics de téléchargements
Pour les jeux auxquels vous n’avez pas joué récemment, Steam a déjà programmé les mises à jour à une heure qui se situe hors des périodes de pointe de votre région. À partir de cette semaine, ces mises à jour sont maintenant réparties sur plusieurs jours. Seuls les jeux que vous avez lancés au cours des 3 derniers jours seront mis à jour immédiatement. Comme d’habitude, la mise à jour débutera dès que vous lancerez le jeu, et vous avez toujours la possibilité de la mettre en route ou en pause depuis le gestionnaire des téléchargements. Par ailleurs, nous travaillons activement à améliorer la situation de notre côté.
En amont, Valve fait appel au bon sens des joueurs afin de limiter eux-mêmes certains paramètres, comme supprimer complètement les mises à jour automatiques des jeux inutilisés, voire carrément limiter sa vitesse de téléchargement.
Cela peut paraître dérisoire pour certains, mais il ne faut pas oublier que Steam vient de passer la barre des 23 millions d’utilisateurs connectés simultanément, un chiffre non négligeable qui possède — au même titre que Netflix — un impact certain sur le réseau internet mondial.