Depuis la nuit des temps (ou peut-être depuis moins longtemps que ça, mais c’est moi le rédacteur, c’est moi qui commande), les modifications apportées aux jeux ont toujours été gratuites. Ce qu’on appelle “Mods” permet de transformer une partie plus ou moins conséquente d’un jeu afin de proposer sa propre production à la communauté. Toutefois, Steam vient tout juste d’ajouter une option qui va faire toute la différence: les créateurs de ce genre de contenus vont désormais pouvoir réclamer une compensation pécuniaire en échange de leurs bons et loyaux services.
Gabe Newell, patron de Valve, explique ainsi que “Steam offre maintenant une nouvelle fonctionnalité pour le Steam Workshop, permettant aux moddeurs de la communauté de gagner de l’argent en faisant ce qu’ils aiment. Avec cette mise à jour, le contenu du Workshop élaboré par la communauté, tels que les mods, les objets ou les cartes, peut maintenant être proposé à la vente, directement via le Steam Workshop pour des titres ayant activé cette option. Le Workshop intègre maintenant les moddeurs au business à travers un nouveau procédé efficace permettant de lister, vendre et gérer leurs créations. Les créateurs contribuant au Steam Workshop ont le choix de vendre leurs nouvelles créations au prix de leur choix ou de continuer à donner leur travail aux joueurs gratuitement. Les mods achetés sur le Steam Workshop sont disponible immédiatement pour votre jeu.”
C’est une grande première dans le monde du modding, surtout sur une plateforme aussi importante que Steam, et le premier jeu impliqué dans ce changement est le très estimé Skyrim. Désormais, lorsque vous vous rendez sur la page Workshop pour Skyrim, vous tombez sur ceci:
Comme vous pouvez le constater, à moins d’être myope comme une taupe (c’est mon cas mais j’utilise un dispositif appelé “lunettes” qui me donne l’attribut “vue +5”, tout-à-fait pratique), une discrète option a fait son apparition, vous proposant d’afficher les mods payants. Valve avait déjà lancé il y a quelques temps quelque chose de similaire du côté de Team Fortress 2 et DOTA 2: les joueurs soumettent des créations et l’éditeur choisit s’il les propose à la vente dans ces jeux, permettant ainsi un retour financier aux créateurs. Grâce à ce dispositif, 57 millions de dollars ont jusqu’à présent été payés à ces contributeurs.
Mais on parle ici de quelque chose de très différent. En effet, seul le moddeur est responsable de ce qu’il propose à la vente ainsi que de son prix, Valve ne se tient plus en instance de contrôle. Le seul dispositif de sécurité offert à l’heure actuelle est la possibilité de se faire rembourser sous 24h si le contenu ne nous convient pas. Or, on l’a déja constaté par le passé, des utilisateurs de Steam peu scrupuleux, et ils sont nombreux, débordent d’imagination pour contourner les règles de la plateforme de jeux-vidéo afin de maximiser leurs profits. Ce n’est qu’une question de temps avant que de gros problèmes de propriété intellectuelle et de prix ridiculement hauts, pour ne parler que de ceux-là, n’interviennent. Valve ne contrôlant pas le contenu publié, je peux très bien piquer le mod de quelqu’un d’autre et le proposer moi-même à la vente en masquant ma véritable identité. D’ici à ce que qui que ce soit se rende compte de la supercherie, pour peu que le mod soit populaire, j’aurais déjà eu le temps de m’assurer un petit pécule confortable.
Par ailleurs, Valve remet en cause une véritable tradition, celle du mod gratuit. A partir de là, deux modes de pensée:
- Il est inadmissible que du contenu modifié d’un jeu original soit proposé à la vente. Les mods ont toujours été gratuits parce que créés par la communauté et offerts à celle-ci. De deux choses l’une, proposer la marchandisation de ces créations va détruire l’esprit “communautaire” derrière ces mods et générer une véritable course au profit, engendrant des prix toujours plus hauts pour du contenu qu’on pouvait auparavant se procurer pour rien. Mais en plus, on perd l’esprit du modding. En plus de ça, les abus vont rapidement pointer le bout de leur nez, et pas forcément uniquement du côté des créateurs, mais aussi du côté de certains éditeurs, qui risquent d’en profiter pour demander un pourcentage sur les ventes au prétexte qu’il s’agit à la base de leur jeu. Même si l’option payante n’est qu’une option, elle induit un changement capital qui va générer une mutation néfaste de l’esprit du modding en profondeur. Pour faire court: “Winter is Coming“.
- Certains moddeurs passent des centaines d’heures à concevoir leurs mods et il est légitime que leur travail soit récompensé. Trop peu de moddeurs ont pu faire de cette passion un métier, ce passage à la marchandisation est un tremplin, et si un mod est populaire, son créateur bénéficiera à juste titre des retombées économiques qui lui sont dues, ce qui lui permettra de proposer du meilleur contenu et pourquoi pas de vivre de sa passion en créant son propre studio. De plus, l’option payante est optionnelle et personne n’est obligé à quoi que ce soit.
Et vous, de quel côté vous placez-vous? Le débat est lancé!
EDIT: Et le score est tombé… Ridiculement bas: il n’aura fallu que quelques heures pour que le premier mod payant soit retiré de la vente pour cause de litige lié au droit d’auteur. Il s’agit d’un mode autorisant la pêche dans Skyrim, sauf que pour le créer, ses géniteurs ont utilisé un autre mod gérant les animations, créé par Fore. Or celui-ci n’est mentionné nulle part et n’a reçu aucune demande d’autorisation par les moddeurs pourtant chevronnés Chesko et aqqh. Chesko a préféré retirer son mod lui-même pour éviter la polémique et signaler que Valve lui a assuré que sortir un mod payant basé sur un mod gratuit était tout à fait possible et, surtout, qu’il ne devait révéler aucune information sur l’arrivée des mods payants à qui que ce soit, ce qui incluait… Fore! Drôle de façon de faire et de respecter le travail des autres. Même si Chesko et aqqh ne devraient pas trop attirer les foudres, pour Valve, le mal est fait et la nouvelle option prend un sacré coup dans l’aile le jour même de son arrivée. Fore a pour sa part déclaré que faire payer pour un mod était une aberration. Voila qui est dit.
Il faut aussi précisé que steam et l’éditeur gardent 75% du revenu ce qui est purement ridicule … Surtout que certains mods ont permis au jeu en question de ce faire connaitre.
Et aucun contrôle n’est effectué par steam : je peux très bien uploader un mod du Skyrim Nexus sur le steam workshop sans aucun soucis, seul le créateur du mod peut soumettre un litige et en attendant le mod est toujours sur le Steam Workshop et steam et l’editeur continuent à s’en mettre plein les poches …
La guerre est ouverte depuis quelques heures : la communauté de moddeurs vs Valve et les éditeurs :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=431426494
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=431430031
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=431458209
Ouaip! Ca peut être pas mal après quelques règles mises en places pour rémunérer les moddeurs.
Moué très mauvaise idée, de mon point de vu le modding est un ajout créé par un passionné voulant montrer sa vision du jeu, ou tout simplement permettre aux joueurs d’avoir une meilleur expérience via du contenu additionnel.
Les personnes ont un hobby basé sur une démarche de partage, si on fait rentrer la tune la dedans ça vas vite devenir moche …
C’est mon avis aussi Faust ;)
Les réactions sont violentes, la grande majorité des personnes ne sont pas du tout d’accord avec ce système et ça se comprend.