Merci Thanksgiving
Hier, le dimanche 28 novembre, Steam a battu un nouveau record de trafic : 27 millions de joueurs étaient connectés en simultané sur la plateforme de Valve, indiquent les télémétries de SteamDB.
Parmi tous ces utilisateurs, 7,8 millions étaient en jeu, et sans surprise, presque un utilisateur actif sur 9 était sur Counter-Strike: Globale Offensive. Ce n’est pas à la hauteur du record de mars 2020 avec ses 8,1 millions, mais les premiers confinements ont sûrement aidé les joueurs indécis et névrosés à faire face à leur backlog.
Il est toujours compliqué de mettre des mots sur les records d’affluence de Steam. Certes, les soldes d’automne qui accompagnent les fêtes de Thanksgiving aux États-Unis doivent contribuer, mais les grosses sorties sur PC ont été rares récemment. On peut tout de même noter une certaine performance de Halo Infinite qui a fait une entrée fracassante dans les charts (surtout sur le fuseau horaire américain), et de Cyberpunk 2077 qui trône dans l’onglet “Meilleures ventes mondiales” depuis quelques jours.
On peut voir alors le problème plus simplement : Steam est le leader sur le marché du jeu vidéo sur PC, et en tant que n’importe quel service liée à internet qui jouit d’un quasi-monopole, sa base d’utilisateurs ne peut que croître.