Steampunk
Alors que 2020 était déjà la meilleure année que Steam n’a jamais connue (merci la pandémie), 2021 commence sur les chapeaux de roue avec un nouveau record de joueurs concurrentiels : 26,4 millions. 26 401 443 de connexions pour être exact.
Pourtant, contrairement au record du 2 janvier (25 millions) qui profitait encore des répercussions de Noël et du succès de Cyberpunk 2077, l’actualité est plutôt calme en ce moment.
Enfin, si : on peut tout de même saluer la contribution des joueurs Chinois pour ce nouveau record. En effet, le lancement du RPG Tale of Immortal, pourant disponible uniquement en chinois simplifié, s’est incrusté dans le top 5 des jeux du moment entre PUBG et Apex Legends, avec presque 180 000 joueurs à l’heure où j’écris ces lignes.
Toutefois, ces 26,4 millions d’utilisateurs n’étaient spécifiquement en train de jouer, puisque seuls 7,3 millions de jeux étaient lancés au moment du record. 8.1 millions est le score à battre, rendu possible grâce à la première vague de confinements à travers le monde au mois de mars 2020.
On peut souligner aussi le fait qu’un nouveau Festival des Jeux Steam bat son plein, où de nombreux studios indépendants offrent la possibilité aux utilisateurs de tester leur future titre. Il n’est pas impossible que de pas mal de joueurs soient encore en train de séparer l’ivraie du bon grain, submergés par une sélection assez intimidante.
De son côté, l’Epic Games Store se dit satisfait de sa popularité, bien que les jeux gratuits et les exclusivités temporaires y soient sûrement pour quelque chose.