Tous ces jeux installés mais jamais lancés…
Ce n’est pas un secret avec Valve : il faut savoir se montrer patient si l’on exige quelque chose du studio de Bellevue. Pas mal de temps après la refonte de sa ludothèque, le nouveau gestionnaire des téléchargements et le nouveau gestionnaire de stockage sont enfin disponibles dans le dernier client bêta de Steam.
Ces fonctionnalités se mettent à niveau d’un point de vue de la charte graphique, mais elles sont surtout bien plus puissantes et ergonomiques qu’auparavant. Par exemple, il est enfin possible de manager l’ordre des téléchargements et de les programmer, avec un petit lien vers le patch note de la mise à jour quand ce celui-ci est disponible. Ça fait toujours plaisir.
De plus, l’utilisation du disque dur sera enfin montrée de façon évidente, ce qui devrait éviter pas mal de crises de nerfs quand un téléchargement semble bloqué à 100% depuis 10 minutes (en réalité, cela n’a jamais été le cas).
Quant au nouveau gestionnaire de stockage, il permet d’avoir un aperçu rapide mais complet des jeux installés sur les différents disques de votre machine. Déplacer ou désinstaller des jeux devrait être bien plus intuitif, avec une bonne idée de la place que vous pourriez gagner en désinstallant le Skyrim que vous n’avez pas lancé depuis le 8 mai 2014 (et sa tétrachiée de mods ultra HD).
Comme d’habitude, Valve n’a pas indiqué quand ces nouveaux outils rejoindront la branche principale de Steam, mais vous pouvez en profitez dès à présent via le “programme de test bêta“. Rendez-vous dans l’onglet Compte des paramètres de Steam pour basculer sur le client bêta.