Steam – Valve change le fonctionnement des cartes à échanger
Si vous jouez régulièrement avec la plateforme de Valve nommée Steam, vous aurez sans doute déjà fait face aux fameuses cartes à collectionner/échanger. Certains jeux vous permettent de gagner ces cartes, que vous pouvez accumuler pour augmenter votre fierté de collectionneur ou simplement revendre pour gagner un peu d’argent. Seulement voilà, certains profitaient de “faux jeux” pour engranger des cartes et faire du bénéfice. Valve a donc décidé d’y remédier.
En marche contre l’escroquerie
Cela fait plusieurs années que Valve a instauré ce système de cartes sur sa plateforme. Générant un certain système économique, Certains joueurs les collectionnent sans arrêt tandis que d’autres les revendent pour baisser le prix des jeux ou des armes dans Counter Strike: Global Offensive.
Seul problème, certains développeurs publient de “faux jeux” dans le but d’engranger des cartes et d’ainsi pouvoir les revendre facilement. Le principe était simple : les “développeurs” distribuaient leur “faux jeux” à des comptes gérés par des ordinateurs qui lançaient ensuite le jeu pour accumuler les cartes. Ces cartes sont par la suite revendues sur le marché de Steam et c’est là que se trouve le bénéfice.
Afin de contrer cette pratique plus que douteuse, Valve a décidé de mettre en place un “indice de confiance” sur les jeux publiés. Cela signifie que les cartes ne pourront êtres échangées ou revendues que lorsque ledit indice aura été atteint. C’est d’ailleurs un algorithme qui se chargera d’évaluer la “confiance” accordée au jeu.
Il s’agissait d’une pratique peu scrupuleuse et plutôt simple quand on y pense, et on a du mal à imaginer qu’un système aussi simpliste n’ait pas été contré bien avant. Ainsi, les jeux ne devraient plus générer de cartes revendables avant d’être joués par la communauté. Reste à voir si ce nouveau système est infaillible ou non.
je ne comprends pas bien quel bénéfices réels il pouvait y avoir.
Déjà des ordi qui lancent des jeux et y jouent tout seul, c’est un poil SF. Car il faut pas seulement lancer le jeu pour avoir les cartes, il faut aussi avancer dans le jeu. Et si tui le lances et le relances sans avancer dans l’histoire, tu obtioens des cartes en doublons. J’en ai meme eu jusqu’a 3 identiques sur un jeu que je ne parvenais pas a prendre en main et a regler.
Mais bon, puisqu’ils ont fait le jeu ils ont pensé le robot qui les joue, ok. le jeu est simpliste c’est faisable.
Ensuite le jeu est activé sur un compte, les cartes sont gagnées et revendues. Le porte-monnaie du compte est donc crédité d’une poignée de centimes.
Mais ces centimes tous seuls ils servent a rien. Ils sont pas suffisant pour acheter un autre jeu sans débourser en plus et on ne vide pas le porte monnaie. Si ? on peut recup son porte monnaie ? jamais vu l’option.
Enfin, Ok y’a pleins de comptes ca fait des grosses poignées de centimes, mais comment sont ils regroupés pour faire un achat complet sans débourser a cote ou pour les recup sur un compte bancaire/paypal/bitcoin ? Comment ca peut être rentable ?
Si quelqu’un sait m’expliquer rationnellement.