Aujourd’hui chers confrères gamers, nous allons nous intéresser au nouveau casque de la gamme SteelSeries. Après avoir constaté la qualité du SteelSeries Siberia 200, nous allons maintenant nous intéresser au SteelSeries Siberia 350.
C’est parti pour le grand déballage !
Sommaire
Côté emballage, SteelSeries ne prend pas de risques en gardant son design fin et épuré. Rien de bien particulier à noter si ce n’est la compatibilité Windows, MAC et PS4. Sans oublier l’argument principal du casque, le son surround 7.1 dont nous reparlerons plus tard dans le test.
À l’arrière, toutes les caractéristiques phares du SteelSeries Siberia 350 vous sont présentées. Je vais maintenant faire comme pour mon précédent test et noter chacune des caractéristiques. Ainsi, nous y reviendrons plus tard dans “L’utilisation” pour juger si oui ou non, le casque vante bien ses différentes qualités.
- Illumination RGB totale pouvant s’accorder avec n’importe quelle thématique
- Active Soundscape – Entendez vos ennemis avant qu’ils ne vous entendent
- Pas besoin de faire alt + tab pour ajuster vos paramètres, les commandes intégrées vous permettront de rester dans la partie
- Jouez des heures durant – Le système de suspension assure un confort extrême en permanence
- Émettez uniquement quand vous le souhaitez grâce à un accès facile au bouton de coupure du micro
- Microphone rétractable au son clair afin de toujours être entendu par vos coéquipiers
Passons maintenant à l’intérieur de la boîte :
C’est donc ainsi que la bête se dévoile, nous pourrons noter que certaines précautions ont été prises au niveau du câble, ce qui est appréciable. Si vous avez l’œil, vous aurez également remarqué le petit capuchon sur la connectique USB (plaquée or pour empêcher l’oxydation et améliorer la transmission du signal). On remarque donc à nouveau qu’ils ont vraiment fait beaucoup d’efforts au niveau de la protection de leur casque.
Au niveau du design, il ressemble fort à s’y méprendre au SteelSeries Siberia 200. De ce côté je dois vous avouer que je n’ai pas grand chose à dire puisque tout a déjà été dit dans le test du Siberia 200. Le système d’arceau est identique tout comme les coussins qui sont en cuir synthétique et qui, eux aussi, réchaufferont un peu vos oreilles. Le logo de la marque étant présent sur le dessus, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas de quelle marque provient votre casque gaming ! La légèreté est aussi de mise pour vous permettre d’avoir un confort satisfaisant. Si vous aimez le blanc, vous allez être servi. Dans le cas contraire, il y aura toujours la version noire afin de faire un peu moins voyant.
C’est ici que vous pourrez vous amuser avec plein de lumières pour styliser votre casque selon vos goûts ! On constate clairement que les oreillettes recouvriront parfaitement vos oreilles afin de vous accompagner dans vos sessions de jeu les plus intenses. Voyons si c’est réellement le cas !
C’est ici le point le plus important que nous allons aborder. Il va y avoir des choses à dire ! Mais tout d’abord, voici une petite photo du micro :
Tout comme le Siberia 200, son micro est rétractable. Cependant, il reste peu pratique à ranger. C’est du chipotage, mais ce qui m’a le plus dérangé est en réalité le placement de la commande pour allumer/éteindre le micro. Le bouton est situé derrière l’oreillette gauche, je ne trouve pas cela très instinctif mais c’est une question d’habitude à prendre.
Il faudra également prendre en compte l’existence du logiciel SSE3 (SteelSeries Engine 3) pour profiter entièrement de votre microphone. En effet, quelques réglages seront à disposition afin d’adapter la sensibilité du micro. Un égaliseur est également présent pour les personnes qui souhaitent un réglage plus avancé. Plusieurs modes prédéfinis seront également à votre disposition pour régler le son selon la situation. Je ne peux donc émettre un réel avis constructif sur ces réglages prédéfinis puisque l’appréciation change selon les goûts de chacun ! On peut noter que changer de mode se ressent, le logiciel n’est pas là pour faire joli et heureusement !
Parlons maintenant de la qualité du son. Là on rigole plus, c’est du lourd. Je n’avais jamais eu un tel son dans les oreilles et autant dire que ça fait plaisir ! La spatialisation du son surround 7.1 est bel et bien présente. J’ai évidemment fait le test dans plusieurs situations et aucune ne m’a parue réellement négative.
- En jeu : Le son est incroyablement bien réparti (j’ai crû plusieurs fois que quelqu’un rentrait dans ma chambre parce qu’une voix était située à gauche). Pour une fois, je dois l’admettre, j’entendais distinctement les ennemis arriver ainsi que les bruits de danger potentiel tels que des tirs dans ma direction ou des bruitages liés à des compétences qui ont étés lancées proches de moi. (Entendre un ennemi qui se prépare à vous ganker peut vous sauver la vie plus d’une fois).
- Les musiques : Le son est globalement bien retranscrit, mention spéciale aux basses que je trouve équilibrées. Encore une fois c’est totalement subjectif mais je trouve que le Siberia 350 fait son boulot pour ce qu’il s’agit de la musique en général.
- Les films : Même constat que pour la musique, les basses ayant tendance à être un peu plus sollicités sur le genre de films que je regarde principalement, j’en suis très content.
- Pour ce qu’il s’agit des vidéos en général, pour les gens qui traînent souvent sur YouTube (vous et moi on se comprend hein ?) les voix vous péteront peut-être dans les oreilles au début. Pour ma part j’ai dû énormément baisser le son suite à une destruction auditive soudaine.
La petite réglette présente sur le câble est assez discrète, bien que peu utile si vous avez le son bien réglé sur votre ordinateur. De plus, si vous possédez un clavier avec des fonctionnalités avancées, cette réglette ne vous servira absolument pas. Mais chacun a son matériel, et il est essentiel de penser à tout, un bon point pour eux donc.
Pour ce qui est de la qualité du micro, j’ai d’abord pensé qu’il laissait à désirer. Puis SSE3 s’est mis à jour et tout a changé. Au départ, on me faisait des remarques très négatives. Que ce soit sur Skype ou sur TeamSpeak le micro était soit trop sensible, soit pas assez. D’un côté on me disait “On dirait que t’essaies de parler dans un bocal. C’est comme si t’étais super loin du micro.” et de l’autre on me disait “Si tu pouvais couper ton micro s’il te plaît parce qu’on entend le son de ton casque.”. Très opposés n’est-ce pas ? Alors autant dire que j’étais très refroidi au début. Et quand SSE3 s’est mis à jour, tous les soucis ont disparu (enfin presque). Sur TS le micro restait trop sensible mais avec quelques réglages le problème a été réglé sans trop de difficultés. Un ami m’a également fait la remarque d’une voix un peu plus “synthétique” que d’habitude, mais ça ne l’empêchait pas de très bien m’entendre. Il n’y a donc pas trop de souci à se faire.
Je vous conseille vivement d’acquérir SSE3 pour améliorer l’expérience avec le SteelSeries Siberia 350. Le son au départ était plutôt classique par rapport à ce que j’avais l’habitude d’entendre également. Et après la mise à jour du logiciel, j’entends soudainement les sons à 360° d’une façon très claire. Cela était presque perturbant au début, l’amélioration sonore était telle que j’étais toujours en train de faire parler mes personnages en faisant exprès d’orienter la caméra dans tous les sens pour tester toutes les directions. Sur ce point, il n’y a pas à dire c’est du très bon.
Pour ce qui est du casque en soi qui recouvrira tranquillement vos oreilles, je dois admettre que j’ai eu du mal à m’habituer. Il appuie légèrement sur les branches de mes lunettes pour ma part, ce qui était un peu gênant. Pareil au niveau de la tête en elle-même, je trouvais le casque lourd au bout de quelques heures, il fallait impérativement que je l’enlève. Mais tout est une question d’habitude à nouveau. Pour les petites têtes, le casque sera peut-être moins confortable au départ pour vous.
Dernière fonctionnalité présente sur le casque : les lumières que l’on peut avoir de chaque côté des oreillettes. C’est purement esthétique, mais je me dois de faire une remarque négative à ce sujet. Et oui, première remarque vraiment négative désolé. C’est bien joli de pouvoir faire plein de couleurs, mais le problème est que ça vous chauffe assez vite les oreilles. Je vous conseille donc personnellement de désactiver ces lumières si vous ne voulez pas avoir trop de chaleur sur vos feuilles de chou. La chaleur est bien sûr ressentie différemment selon l’utilisateur. Si vous êtes frileux ou que la chaleur ne vous dérange pas alors vous pourrez vous amuser avec ces petites loupiotes à votre guise.
Revoyons donc rapidement si les qualités vantées à l’arrière de la boîte du SteelSeries Siberia 350 sont avérées !
- Illumination RGB : Il n’y a pas de souci à se faire de ce côté, vous avez un très grand choix de couleurs donc vous trouverez forcément votre bonheur ! Même si il s’avère que les lumières chauffent un peu le casque au fil du temps.
- Active SoundScape : Promesse tenue ! Le son étant très bien spatialisé, il est évident que vous pourrez avoir un avantage tactique si vous possédez le SteelSeries Siberia 350 !
- Pas besoin de faire alt + tab pour vos paramètres : Oui bon, ne nous affolons pas c’est juste une petite réglette pour pouvoir baisser ou augmenter le volume. Elle fait son travail mais si vous vous voulez modifier vos aigus ou vos basses, alt + tab sera de nouveau là pour vous.
- Un confort qui permet de jouer sans s’arrêter : Comme cité au-dessus, ce n’était pas le cas au départ. Mais on prend facilement l’habitude.
- Émettez quand vous le voulez : Encore une fois c’est une question d’habitude. Je ne trouve pas ça très ergonomique et intuitif mais ce n’est pas ce qui va vous chambouler non plus. Un voyant sur le micro aurait été le bienvenu afin de savoir quand votre micro est éteint ou non. Plutôt que de parler dans le vide. Du vécu ? Où ça ?
- Microphone rétractable au son clair : J’ai d’abord été un peu méchant sur ce micro, puis le sauveur SSE3 est arrivé avec ses drivers et notre complicité est revenue. Quelle belle histoire ! Je vous le répète, si vous achetez le SteelSeries Siberia 350 vous devrez impérativement télécharger SSE3 pour une expérience plus que triplement améliorée. Du moins de mon côté.
Pour finir, je dirai donc que le casque SteelSeries Siberia 350 sait largement faire son boulot. J’en suis très satisfait, bien qu’ayant quelques soucis de confort de temps à autre (je bouge de temps en temps le casque parce qu’il tire légèrement les cheveux pour ma part). Les loupiotes un peu trop chauffantes sont désactivables dans le SteelSeries Engine 3, vous n’aurez pas de problème avec cette interface très simple et intuitive. Malgré cela, le casque étant léger et avec un système de confort particulier, il reste d’une fragilité certaine.
[Points Positifs]
- Un son 7.1 de haute qualité et qui fait face à toute épreuve
- Une légèreté appréciable
- Un micro d’assez bonne qualité
- Beaucoup de lumières disponibles pour éclairer votre casque
- Un très bon casque pour une entrée dans le milieu de gamme
- Un confort qui tient la route
[Points Négatifs]
- Un câble un peu court, (1,5 m est un peu juste même si c’est suffisant la plupart du temps)
- Ces mêmes lumières pourraient trop vous chauffer les oreilles.
- Le bouton de coupure du micro pas très bien placé
- Pas de voyant dédié au micro pour savoir si il est éteint ou non
- Apparence très (trop ?) similaire au Siberia 200
SteelSeries a encore une fois prouvé qu’elle savait produire de la qualité. La preuve en est avec le SteelSeries Siberia 350 qui est incontestablement le meilleur casque que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant !
trop beau , il sera pour le prochain concours ? ;p
<a href="http://www.warlegend.net/members/jeewu/" rel="nofollow">@jeewu</a> il est dans le concours de ce mois-ci comme tu peux le voir sur cette page : http://www.warlegend.net/concours-warlegend-net-avril-2016/ :D
c vrai j avais pas fait attention au nom du casque a gagner, ca me donne encore plus envie de le remporter alors ;D hehe
La première photo avec le sac anti humidité est magnifique ;D
Sinon joli casque merci pour la présentation !
Il faut parler des mousse du casque, très important, de souvenir ça s’aplatit assez rapidement sur les Siberia.
<a href="http://www.warlegend.net/members/valiguard/" rel="nofollow">@valiguard</a> Oui je trouvais que ça ferait une jolie photo ! De plus, ça montre encore plus l’attention portée vers leur casque :D !
<a href="http://www.warlegend.net/members/irronidz/" rel="nofollow">@irronidz</a> C’est vrai que je ne n’en ai pas parlé, je n’y ai pas prêté grande attention car je n’avais rien constaté de particulier. Pour ma part je trouve qu’elle résiste assez bien, il semble être bien résistant à ce niveau :).
Baltone qui comprend pas l’ironie :P
Esque il est confortable au niveau des coussinets pour les personnes ayant des lunettes ??