Valve avait promis que son casque VR Index pourrait de nouveau être acheté avant la sortie de Half-Life: Alyx. L’entreprise persiste et signe.
Valve à moitié ouverte
Half-Life: Alyx a suscité un engouement massif pour la réalité virtuelle, à tel point que le stock de Valve Index est parti en fumée en l’espace de quelques semaines. N’ayant pas anticipé un tel succès, l’éditeur de Steam s’en est trouvé un peu pris au dépourvu, mais la promesse a néanmoins été faite de réapprovisionner tout ça avant la sortie du messie. Le mois de février est presque écoulé, et toujours pas l’ombre d’un Valve Index ; pourtant l’entreprise entérine la chose : le Valve Index fera bien son retour en stock avant la sortie de Half-Life: Alyx, désormais calée au 23 mars.
Dans un message envoyé au site UploadVR, Valve explique travailler dur à cet objectif, mais comme on pouvait s’en douter – comme pour la Nintendo Switch – le fameux coronavirus complique la donne :
Avec la sortie de Half-Life: Alyx le 23 mars, nous travaillons dur pour répondre à la demande concernant le Valve Index et voulons rassurer tout le monde : le systèmes Index seront bien disponibles à l’achat avant la sortie du jeu. Toutefois, la crise sanitaire mondiale du Coronavirus a eu un impact sur nos plannings de production, donc nous aurons bien moins d’unités à proposer durant les mois à venir comparé aux volumes que nous avions initialement prévus. Notre équipe toute entière travaille dur en ce moment pour maximiser la disponibilité.
La crise de celui qu’on appelle à présent COVID19 a déjà montré ses effets sur la production de matériel vidéoludique – la next-gen pourrait en subir les conséquences si elle s’installe durablement – et pas seulement : tout ce qui est produit en Chine mettra de facto plus de temps à être créé. Malgré tout, des usines commencent à rouvrir tout doucement. Des mises à jour Kickstarter du côté des jeux de société parlent de fonctionnement à 30% avec prévision de montée progressive. La priorité étant bien évidemment la santé des travailleurs chinois, il ne reste qu’à attendre une sortie de crise.